PROGRAMMES TV, événements, nouveautés...

Suivez les grands événements et nouveautés de Polynésie la 1ère !

Histoire d'Outre-mer : Polynésie, une quête des origines

Histoire d'Outre-mer : Polynésie, une quête des origines

Jeudi 15 février à 21h30, Histoire d’Outre-mer se penche sur les origines des peuples du « triangle polynésien ». Les Polynésiens venaient-ils de l'est ou de l'ouest ? 

polynésie.1 Publié le

Pour sa rentrée, Histoire d’Outre-mer se penche sur les origine des peuples du « triangle polynésien ».

Ceux-ci viennent-ils d’un continent aujourd’hui englouti ? D’Amérique du Sud ? D’Alaska ? D’Asie du Sud-Est ? D’Australie ? Et comment la population chinoise, venue en masse, a-t-elle pu jouer un rôle si important au XIXe et au XXe siècle, dans l’essor économique des îles polynésiennes?

« Polynésie, une quête des origines » tentera d'y répondre, suivi d'un débat animé par Fabrice d’Almeida sur le thème « Tous métis ».

L’aventure de deux jeunes Polynésiens à la recherche de leurs ancêtres. À travers cette histoire personnelle résonne celle de toute la population des archipels. Tao est né à Papeete d’une vieille famille chinoise.

Il prépare en métropole un master de tourisme sur les échanges entre la Chine et la Polynésie. À l’occasion de son retour, il découvre que sa grand-mère est l’une des rares dépositaires de la langue des premiers migrants chinois venant de Canton ou de Hong Kong : le hakka.

Teiki est aussi né à Papeete mais d’une famille de pêcheurs de Moorea ; il est aussi l’un des danseurs du grand ballet de Tahiti. Avec ses tatouages, il a tout pour représenter la culture d’une Polynésie dont il se sent le légitime héritier, au moins jusqu’à ce que la science lui donne tort… Car les deux amis que la couleur de peau, la culture et la tradition semblent opposer sont finalement… cousins.

Histoire d'Outre-mer : Polynésie, une quête des origines


A 22h25, retrouvez le débat " Tous métis " présenté par Fabrice d'Almeida.


POLYNÉSIE, UNE QUÊTE DES ORIGINES
Écrit par Frédéric Lepagec
Réalisation : Guillaume Lévis 
Production : Interscoop, avec la participation de France Télévisons 
Année : 2017
Durée : 90 min