PROGRAMMES TV, événements, nouveautés...

Suivez les grands événements et nouveautés de Polynésie la 1ère !

Edition spéciale sur Polynésie 1ère « Lady Di, 20 ans après »

Princesse  Diana

Le jeudi 31 août 2017, Polynésie 1ère consacrera une programmation spéciale « Lady Di, 20 ans après » aux 20 ans du décès de la princesse Diana. A 21h00, documentaire « Diana, les 7 jours qui ébranlèrent le Royaume-Uni » et à 22h30, « L’héritage de Diana».

Polynésie 1ère
Publié le , mis à jour le

À l'occasion du 20e anniversaire de la disparition de la princesse Diana, Polynésie 1ère mobilise son antenne et lui rend hommage avec des documentaires inédits. Le jeudi 31 août à partir de 21h00, retrouvez "Diana, les 7 jours qui ébranlèrent le Royaume-Uni" et "L'héritage de Diana" : deux documentaires qui retracent l'émoi provoqué par la disparition de la Princesse de Galles, vingt ans plus tard. 
 

"Diana, les 7 jours qui ébranlèrent le Royaume-Uni" à 21h00 :

Ce documentaire nous fait revivre la semaine dramatique qui a suivi l’accident mortel de la princesse Diana. Ces sept jours jusqu’à ses funérailles, ce temps suspendu où l'avenir de la monarchie britannique a été sérieusement ébranlé. À 3 heures du matin, le 31 août 1997, la princesse Diana est déclarée morte des suites d'un tragique accident de voiture. L’émoi de tout le pays est instantané et sans précédent : les événements sportifs sont annulés, des milliers de personnes affluent à Londres pour lui rendre hommage, et de très nombreux bouquets de fleurs sont déposés devant les grilles du Palais de Kensington. Au milieu de cette effusion de tristesse et de chagrin, la famille royale a choisi de se faire discrète, loin des regards, dans leur domaine familial de Balmoral. Le drapeau du Palais de Buckingham n’est pas mis en berne et aucune apparition publique d'un membre de la famille royale ne se fait pendant des jours.
 
Les tensions grandissent alors vite entre le peuple britannique et la royauté. La monarchie, tout en s'efforçant de protéger les princes William et Harry, tente alors d'apaiser, souvent maladroitement, les tensions avec le peuple et préparent les obsèques de la princesse Diana à l'abbaye de Westminster.
 
Grâce aux témoignages d’acteurs clés du moment, tels les conseillers, les journalistes et les proches de la princesse Diana, ce documentaire vous entraîne au cœur des sept jours vibrants et uniques qui ont bouleversé la Couronne britannique.

 
"L'héritage de Diana" à 22h30 :
 
Vingt ans après la tragique disparition de Diana, la princesse de Galles, Stéphane Bern dévoile dans ce documentaire inédit comment son influence continue de souffler sur l’ancestrale monarchie britannique, le monde caritatif, la mode, et, par-dessus tout, sur la vie de ses fils, les princes William et Harry, qui perpétuent avec cœur l’héritage de cette icône lumineuse du XXe siècle.
 
1997-2017, 20 ans après : L’Héritage de Diana
 
Le 31 août 1997, Diana, la princesse de Galles, disparaissait tragiquement à seulement 36 ans. Par-delà le mythe, les joies et les fêlures intimes qui ont émaillé son destin hors du commun, ses fils, les princes William et Harry, évoquent pour la première fois la disparition de leur mère tandis que des proches, son garde du corps, son couturier favori, des biographes et des journalistes l’ayant bien connue témoignent dans ce documentaire inédit du rayonnement que continue d’exercer cette personnalité à nulle autre pareille sur la mode, la culture et quantité d’œuvres caritatives.
 
Diana demeure une source inépuisable d’inspiration pour une nouvelle génération de femmes, de reines, de créateurs designers qui conservent d’elle l’image d’une femme libre et indépendante tandis que son style unique, mélange de compassion, d’humanité et de modernité, n’a cessé d’influencer le fonctionnement de l’ancestrale monarchie britannique.
Aujourd’hui, avec Kate, la duchesse de Cambridge, les princes William et Harry perpétuent les multiples engagements de Diana en faveur des plus faibles et incarnent assurément le plus bel héritage de celle que le monde entier aime toujours surnommer : la princesse des cœurs.
 
Intervenants :
LL. AA. RR. le duc et la duchesse de Cambridge
S. A. R. le prince Harry de Galles
S. A. R. le prince Michel de Grèce
Ken Wharfe, officier de protection de la princesse de Galles (1986-1993)
Isabelle Rivère, biographe du prince de Galles
Ingrid Seward, biographe de la famille royale
Andrew Morton, auteur du livre La Véritable Histoire de Diana
Jacques Azagury, couturier
Antoine Michelland, chroniqueur royal
Dickie Arbiter, attaché de presse de la famille royale (1988-2000)
Marc Roche, correspondant du Point à Londres
Tessy Ojo, directrice de la fondation The Diana Award
Katell Pouliquen, rédactrice en chef du magazine Elle
Nathalie Dolivo, grand reporter mode au magazine Elle