PROGRAMMES TV, événements, nouveautés...

Suivez les grands événements et nouveautés de Polynésie la 1ère !

Documentaire : Tahiti à pied

Vue aérienne île de Tahiti

Samedi 09 décembre à 9h45, découvrez la marche à Tahiti avec ce documentaire réalisé par Jean-Christophe Chatton et  Serge Coffe. 

polynésie 1ère Publié le , mis à jour le

La marche n'est pas liée à des termes d'efficacité, de performances, mais plutôt de bien-être, de douceur et de bénéfices. C'est une activité qui n'est pas traumatisante comme la course.

Pascal Picq, le célèbre paléoanthropologue, aime nous rappeler que l'être humain est d'abord un bipède, autrement dit, un animal qui marche. Et c'est avec la marche que la pensée prend forme. Comme si le mouvement de notre corps avait permis à notre cerveau de se libérer. Nos pieds et notre cerveau sont indissociables. Mais dans des sociétés de plus en plus sédentaires, marcher devient un acte de résistance et de liberté.

Pour Pascal Picq, la survie de notre espèce en dépend. Aux quatre coins du monde, les gens marchent. Ce geste qui semble être menacé d'oubli dans nos sociétés modernes confortables est, paradoxalement, de plus en plus tendance à en croire les chiffres sur la randonnée en constante augmentation. Marcher est l'activité de loisir numéro un des Français.

A voir sur Polynésie 1ère, Samedi 09 décembre, à 9h45.