PROGRAMMES TV, événements, nouveautés...

Suivez les grands événements et nouveautés de Polynésie la 1ère !

[DOCUMENTAIRE] Caraïbes, six îles du vent

CARAÏBES, SIX ÎLES DU VENT

Saint-Barthélemy, Saint-Martin, la Guadeloupe… Daniel Picouly propose un voyage fascinant aux Antilles. À chaque étape, il lie connaissance avec des personnalités attachées à leur patrimoine. A suivre sur Polynésie la 1ère le mercredi 1er juillet à 20h05. 

Polynésie La 1ère (MEL TV) Publié le , mis à jour le

À 7 000 kilomètres de la métropole, les îles des Antilles françaises s’égrènent au cœur de l’arc caribéen. Parmi elle, la Guadeloupe, un archipel éclectique et, plus au nord, deux anciennes dépendances, Saint-Barthélemy et Saint-Martin, aujourd’hui collectivités d’Outre-mer. Chacune de ces îles possède des richesses insoupçonnées que les habitants, farouchement attachés à leurs terres, partagent avec passion. 
Aux Saintes, Alain Foy est le dernier à construire les bateaux traditionnels appelés « saintoises ». Ce charpentier de marine se bat pour que perdure un savoir-faire qui a bien failli disparaître.

Architecte des bâtiments de France, Hélène de Kergariou travaille pour préserver le patrimoine bâti exceptionnel des Saintes, comme cette ancienne poterie du XVIIIe siècle et les ruines du fort Joséphine, sur l’îlet à Cabri.

Henry Joseph, lui, est botaniste sur Basse-Terre, où une grande partie du territoire est protégée par un parc national. Ce passionné des plantes milite pour une consommation locale et veut réconcilier les Guadeloupéens avec leur extraordinaire biodiversité.
Qu’ils soient guide de randonnée, agriculteur, conservateur du patrimoine ou tout simplement amoureux de leur bout de terre, tous concourent à montrer un visage différent de ces fascinantes îles des Antilles…
 
Auteur Leni Mérat • Réalisation Leni Mérat et Dominique Lecuivre • Narration Daniel Picouly • Production Gedeon Programmes, avec la participation de France Télévisions • Genre Documentaire • Année 2016 • Durée 110 min

Documentaire Caraïbes, six îles du vent
© GEDEON