PROGRAMMES TV, événements, nouveautés...

Suivez les grands événements et nouveautés de Polynésie La 1ère !

[CINEMA] MANDELA : Un long chemin vers la liberté - 29/04/2018

Mandela Film

Dimanche 29 avril à 19h30, ne manquez pas la diffusion du film biographique Mandela : Un long chemin vers la liberté. La 1ère vous a réservé une soirée dédiée à l'une des figures les plus emblématiques du XXème siècle. 

Polynésie la 1ère, France Télévisions Publié le

Dimanche 29 avril, La 1ère vous a réservé une soirée consacrée à l'emblématique Nelson Mandela. À 19h30 sera diffusé le film Mandela : Un long chemin vers la liberté.

Cette fiction est sortie en novembre 2013 en Afrique du Sud, quelques jours seulement avant le décès de Nelson Mandela, le 5 décembre 2013, tel un dernier hommage de son vivant, à l'homme d'exception qu'il représentait.

Ce biopic, tiré du livre autobiographique de l'ancien président d'Afrique du Sud, publié en 1994, raconte l'histoire de son enfance, sa carrière politique, ses luttes contre l'apartheid et ses années de prison.

Synopsis :

Né et élevé à la campagne, dans la famille royale des Thembus, Nelson Mandela gagne Johannesburg avec déjà cette volonté de changer "les choses" dans son pays. Une fois installé dans la capitale, il impose son style et ses ambitions lorsqu'il ouvre le premier cabinet d’avocats noirs et devient un des leaders de l’African National Congress (Congrès National Africain - Membre de l'Internationale socialiste). Ses convictions ne plaisent pas à tout le monde, ce qui l'entraînera irrémédiablement vers un destin bien sombre : 27 années d'emprisonnement.

Mais la lutte continue et ses soutiens sont nombreux à l'extérieur. Sa femme Winnie, amour de sa vie, et ses partisans les plus fidèles mènent la lutte jusqu'au jour où, enfin, sonne l'heure de la libération. Son combat pour la liberté lui confère peu à peu une dimension mythique et il devient l’homme clef de son pays. Celui qui sortira une nation de l’impasse, de quarante ans d’apartheid !

«Madiba» devient président et entreprend un processus de réconciliation entre les Afrikaners blancs et les opprimés noirs. Une étape indispensable, selon lui, pour reconstruire le pays. Sa femme Winnie n'accepte pas pour autant sa politique d'apaisement...



Mandela, un long chemin vers la liberté