Clips locaux

Du lundi au vendredi à 5h55, 11h10 et 15h30.

Clips locaux

Te u'i hou de Steve et Dalida (Moïra)

Te u'i hou de Moïra

Steve et Dalida (Moïra) présentent leur nouveau clip « Te u'i hou ». Une chanson à découvrir sur les antennes de Polynésie la 1ère 

Polynésie la 1ère ; SD Publié le , mis à jour le

Ce nouveau titre parle de la transmission entre les générations seule façon d’éviter l'acculturation. Steve et Dalida sont des musiciens passionnés et dirigent des groupes de chants et danses lors des Heiva sur Tubuai. 

steve et dalida (clip Te U'i Hou)

Le vieux sage est joué par Titaha qui est conteur sur l'île. Il est extrêmement présent dans toutes les manifestations culturelles sur Tubuai. Il a été particulièrement ému lors du tournage car le clip parle d’un combat qu’il a mené toute sa vie, éduquant sans cesse les jeunes de leur passé. 

C’est un combat qui nous est tous cher. Steve vient de Rapa où la culture, les traditions sont restées très vivaces. 

La transmission est orale chez les Polynésiens. Dans le clip, on retrouve, Steve et Dalida sur le marae, un choix sur hautement symbolique pour marquer l'importance la tradition et la culture polynésienne.

Le réalisateur a voulu rendre le thème universel par la séquence dans la bibliothèque qui représente la mémoire de tous les peuples de la terre. Pour Gil Busseuil, l'acculturationest un danger planétaire.

La mondialisation efface toutes les spécificités de chaque nation, ethnie au profit d’une nouvelle identité commune basée sur le consumérisme et la glorification de soi au détriment du groupe. 

Gil Busseuil

 

Réalisation : Gil Busseuil 

Auteur-composition : Steve &Gil Busseuil

Production : Mirafilmage