Clips locaux

Du lundi au vendredi à 5h55, 11h10 et 15h30.

Clips locaux

Rataro : "Ruuhana", le lien entre l'enfant et sa terre

Rataro : "Ruuhana", le lien entre l'enfant et sa terre

Rataro revient avec un nouveau titre intitulé "Ruuhana" ! Une chanson à découvrir sur les médias de Polynésie la 1ère (radio-télé-internet) et sur la chaîne YouTube Rataro Ohotoua.

Polynésie la 1ère ; SD Publié le , mis à jour le

L'auteur, compositeur et interprète marquisien, Rataro revient avec un nouveau titre  "Ruuhana". Une chanson inspirante et authentique qui vous plonge au coeur des traditions marquisiennes.

Rataro, auteur de plusieurs titres à succès, notamment la chanson "Hoane", interprétée par sa fille Kauana et diffusée sur notre chaîne Polynésie la 1ère le 10 octobre 2020. En l'espace de quelques semaines, l'artiste marquisien a recueilli près de 80 000 vues sur You Tube. Un véritable exploit !

"Ruuhana" raconte un événement familial, la naissance d'un enfant. L'arrivée de ce nouveau-né marque une étape importante pour une famille marquisienne.  A cette occasion, une cérémonie traditionnelle est organisée pour accueillir cet enfant. Les parents cherchent et trouvent un prénom en lien avec l'appartenance de la généalogie de sa famille.

Une cérémonie culturelle mettant en lumière le rituel du ''Puhenua", qui signifie le placenta.  Le "pu henua" représente le lien entre l’homme et la terre. C'est une manière d'associer la réappropriation d'une tradition culturelle à un geste à la protection de l'environnement.

Le placenta est un organe sacré. Il fait l'objet d'une vénération et d'une attention particulière. On le recueille soigneusement afin de l’enterrer et d’y planter un arbre fruitier. Symbole de vie esr considéré comme la fructification entre l’arbre fruitier et ce nouveau-né.

Le "pufenua" ou "pu henua" est planté par un parent ou grand-parent, c’est-à-dire, par quelqu’un qui a déjà donné la vie. Les grands-parents choissisent le lieu où va être enterré le placenta et demandent aux ancêtres d'accepter l'arrivée de ce nouvel-né et de le protéger jusqu'à l'âge adulte. On constate donc dans ce rite un lien entre la naissance, le placenta, et la terre.

Le clip a été tourné sur l'île natale de Rataro, à Ua-Pou, aux Marquises par Jean-Claude Vitalis et Sébastien Brault.

Une chanson symbolique, culturelle qui nous rappelle nos racines, nos traditions marquisiennes (...) J'ai vécu et pratiqué ce rituel pour mes quatre enfants et mes cinq petits-enfants... cela m'a poussé à écrire cette chanson "Ruuhana", explique Rataro.

Découvrez le clip :






Réalisation : Jean-Claude Vitalis
En collaboration avec la société  Pacific TV Prod Tahiti
Images drône :  Sébastien Brault 
Enregistrement : Raupehe Studio
Ingénieur de son: Roger Tetuanui
Ingénieur assistant: Raumata Tetuanui
Direction artistique : Rataro