Clips locaux

Du lundi au vendredi à 5h55, 11h10 et 15h30.

Clips locaux

Slow down the river : le clip féerique de Eva Ariitai

Slow down the river

Polynésie 1ère a le plaisir de diffuser le clip  d'Eva Ariitai, "Slow down the river". Réalisé par l'artiste Nyko Pk16 dans un décor féerique, nous avons posé quelques questions au réalisateur ainsi qu'à la chanteuse pour qu'ils nous éclairent sur ce superbe clip.

Polynésie 1ère
Publié le , mis à jour le


Bonjour Eva, tout d'abord est-ce toi qui a composé le morceau "Slow down the river" ?
Bonjour, Michaël Alezrah est l’auteur/compositeur du titre "Slow Down the River", mais aussi mon producteur dans le milieu artistique, il a composé ce titre seul.

Ton clip est très féerique, est-ce une idée de toi ou du réalisateur Nyko Pk16 ?
Oui je trouve aussi. Ce clip, ainsi que le titre "Slow down the river" me plaisent vraiment beaucoup car cela fait effectivement rêver ! C'est une chanson douce avec des images en 'slow motion'. Le scénario a été entièrement pensé par Nyko PK16, avec l’idée de la production des Studios Hashtag

Quelles sont tes inspirations musicales ?
Je suis une grande fan de Beyoncé, tout d’abord pour sa prestance, l’assurance et l’énergie qu’elle émet à chacune de ses prestations. Ceci dit, je m’inspire également des chanteuses comme Céline Dion, Mariah Carey, Christina Aguilera, vis à vis de leurs superbes voix mais auss de leurs styles musicaux. J'affectionne particulièrement les styles POP, RNB, Slow...

Tu chantes en anglais, est-ce un parti pris pour pouvoir t'exporter à l'étranger par la suite ?
D’une part je chante en anglais car à titre personnel j’adore les morceaux  anglais, et d’une autre, la chanson a été composé en anglais donc je la chante telle qu’elle est, elle est tellement belle et douce. A l’avenir j’adorerai sortir une composition en langue tahtienne, mais cela ne saurait tarder, je ne vous en dit pas plus…

Quels sont tes projets pour la suite ? Veux-tu te consacrer entièrement à la musique ?
J’ai de gros projets musicaux en préparation avec Les Studios Hashtag et  Michael Alezrah, mon producteur. Si j’aimerai me consacrer entièrement à la musique ? Oui pourquoi pas, après tout c’est ce dont j’ai toujours rêvé ! Je peux dire aujourd'hui que mon rêve s'est réalisé puisque j'enregistre en studio et je réalise de magnifiques clips vidéos j’espère vraiment m’exporter à l'étranger, et voir d’autres horizons.
Mais sinon à côté de ça, j'aime tout ce qui tourne autour de l'actualité, les médias, et mon poste en temps que présentatrice météo me plait tout aussi bien ! J'ai aussi eu la chance de jouer le rôle de Tiare dans "Les vilaines", donc j'ai beaucoup d'activités que j'aime.

J'en profite pour remercier également toutes les personnes qui ont cru en moi depuis le début de ma petite carrière, c'est grâce à vous qui me soutenez  jour après jour dans mes projets. A ma famille, mes sponsors, mes amis, merci également aux  Studios Hashtag et à Nyko PK 16, sans qui ce projet n'aurait pas été possible, à mon producteur également qui est aussi, ne l'oublions pas l'auteur et le compositeur du single "Je saigne" que j'ai interprété avec Jean lou, et bien évidemment "Slow Down The River". Merci à tous mes fans qui me soutiennent, car grâce à vous, je vis un rêve éveillé, bercée par la musique.

Eva en studio durant l'enregistrement de son titre
| Eva en studio durant l'enregistrement de son titre

 

Vous connaissez sans doute les oeuvres de Nyko Pk16 qui dessine au crayon les portraits des personnalités de Tahiti dans notre émission "Portraits de Polynésie". Nous l'avons questionné sur son travail mais aussi ses projets et inspirations :

Bonjour Nyko, les décors dans la vidéo sont magnifiques, où avez-vous tourné le clip ?
Bonjour, le clip a été tourné dans plusieurs endroits à Tahiti. Le tournage a débuté très tôt le matin au Jardin Botanique, nous avons tourné deux séquences là bas (jusqu'à 10h00). ensuite nous avons filmé à la source Vaima et pour finir la journée, dans un champ à la presqu'île.

Comment as-tu rencontré Eva , est-ce elle qui est venue vers toi pour réaliser son clip ?
J'ai rencontré Eva lors du tournage de mon premier clip (et du sien) : "Je te veux tout près de moi". Depuis j'ai réalisé la quasi totalité de ses clips vidéos. C'est donc naturellement que nous avons travaillé  ensemble sur son dernier projet.

Il y a des objets particuliers dans le clip : l'attrape rêves, la porte, le lapin... Est-ce que tout cela fait référence à un film en particulier ou un conte ? On pourrait penser à "Alice au pays des merveilles" par exemple.
Effectivement il y a plusieurs références ! Concernant les portes cela fait écho au film "Neverland" avec Johnny depp et Kate Winslet, un de mes films favoris. Le lapin, bien entendu c'est "Alice au pays des merveilles". Concernant les attrape rêves, je m'y intéresse depuis peu mais je pense que c'est quelque chose qui reviendra souvent dans mes prochaines réalisations.

Quelles sont tes sources d'inspirations cinématographiques ? un réalisateur que tu affectionnes particulièrement ?
Un réalisateur oui, Walt disney. Pas seulement pour son travail mais de façon générale sur sa conception du monde et la façon dont il l'a changé par ses idées utopistes et enfantines (dans ma bouche "idées enfantines" n'est pas péjoratif, au contraire). Pour ce clip j'ai aussi revu pas mal de films de Tim Burton (les moins noirs lol).

Es-tu beaucoup sollicité à Tahiti ? Quel type de client te contacte (des jeunes, plutôt pour des clips ..) ?
J'ai des projets en animation surtout et j'en suis ravi car c'est vraiment ce que j'ai toujours voulu faire. Je t'avoue que la réalisation de clips m'intéresse toujours autant quand je peux créer des choses un peu originales comme ici pour Eva. J'espère en faire d'autres dans ce style.

Avez-vous eu des aides financières du territoire pour "Slow down the river" ?
C'est surtout les producteurs du clip qui s'occupent de toute cette partie, qui personnellement, me passe un peu au dessus de la tête. Mais oui, nous avons eu l'aide du SCAN (soutien à la création audiovisuelle et numérique) pour la réalisation de ce clip et des sponsors comme on peut le voir au début de la vidéo.

Que conseilles-tu aux jeunes qui aimeraient se lancer dans la réalisation ?
Rêver loin et travailler dur. Les deux seules choses qui mènent à la réussite selon moi. Même si je suis encore loin de mes objectifs de "réussite" je pense être sur la bonne voie ;)