Ça pousse au fenua

Le lundi à 19h25

Ça pousse au fenua

[REPLAY] Vanille, or noir de Polynésie

Ca pousse fenua le doc #1, Vanille

Lundi 22 février à 19h50, Vanille, or noir de Polynésie, de Mélissa Constantinovitch, retrace l'histoire et l'évolution de la vanille de Tahiti. Du Mexique à Taha'a, le documentaire est une invitation au voyage pour découvrir la richesse et la compléxité cette épice rare.

Polynésie La 1ère ; MEL TV Publié le , mis à jour le

Poudre, absolu, extrait arôme, concentré... la vanille se décline à l'envie. Son parfum subtil fait partie de notre patrimoine commun et propose un voyage qui éveille tous les sens. On le retrouve dans les plats traditionnels polynésiens comme aux tables des  grands chefs, dans la confection de cosmétiques et parfums de luxe et même dans la médecine. 
 

La vanille de Tahiti représente seulement 1% de la production mondiale. Rare et prisée, elle est unique par sa complexité aromatique.

 

Comment la vanille, originaire du Mexique, est-elle arrivée en Polynésie ? C'est l'Amiral Hamelin qui introduisit les premières lianes de vanille à Tahiti, en 1848. L'Amiral Bonnard importera de nouvelles boutures et les sélections entre ces espèces font naître l'hybride que nous connaissons sous le nom de Vanilla Tahitensis.

Ce film nous emmène à Taha'a. Dans les ombrières, entre juillet et septembre, des "marieuses", comme Jocelyne Bou Kan San, fécondent artificiellement, une par une, les fleurs éphémères qui feront naître les précieuses gousses de vanille. A Raiatea, les chercheurs du Laboratoire de l'Etablissement Vanille de Tahiti s'intéressent à la conservation des variétés de vanilliers et à la création de nouveaux hybrides. Pendant ce temps, chez Francky Tauatiti, c'est l'étape de la préparation de la vanille qui commence en famille, un art qui consiste à révéler les arômes.

La vanille est un terrain d'expérimentations pour Taivini Teai qui travaille sur les molécules des plantes aromatiques et médicinales, à l'Université de la Polynésie française. Patrick Kaiha a conçu quant à lui une serre climatique expérimentale qui produit des fleurs toute l'année pour optimiser la culture. Enfin, Milanda Nyssen, artisane en savonnerie, invente d'autres produits à partir de la vanille.

La création d'une "Appellation d'Origine Protégée" est en cours pour la reconnaissance du Label "Vanille de Tahiti", parce qu'elle est le reflet d'un terroir et d'un savoir-faire unique que les polynésiens perpétuent avec passion. 

Vanille, or noir de Polynésie
© Mélissa CONSTANTINOVITCH

Un documentaire de 26' de Mélissa CONSTANTINOVITCH

Le replay