Bleu Océan

Tous les lundis à 19h25 

Bleu Océan

[REPLAY] Bleu Océan - Le doc #2 : Le rahui pour la biodiversité

Bleu Océan saison 2 - Le doc #2 : Le rahui pour la biodiversité

Lundi 28 septembre à 19h25, votre programme de la mer revient avec un documentaire consacré au Rahui, signé Mélissa Constantinovitch. 

Polynésie La 1ère ; MEL TV Publié le , mis à jour le

Les Polynésiens forment une communauté de destin dont le sort est lié à l’océan. Face à la diminution alarmante de leurs ressources marines, ils ont puisé dans la tradition et réadapté une pratique ancestrale appelée « rahui ». Un concept de jachère traditionnelle dont les principes et les lois sont définis par la communauté.

Tamatoa Bambridge est anthropologue au CRIOBE. Ce spécialiste du rahui étudie les savoirs traditionnels en lien avec la biodiversité et prend une part active dans la mise en place de ces dispositifs. Il nous emmène sur la presqu'île de Tahiti, à Teahupo'o et à Tautira, pour découvrir deux types de rahui innovants.

Nous suivons le scientifique à Tahuata, aux Marquises, à la rencontre d'écoliers qui sont, depuis 2013, les gardiens en herbe de la première Aire Marine Éducative de Polynésie et du monde ! Un projet pédagogique éco-citoyen qui s'inscrit dans un vaste projet d'Aire Marine Protégée baptisé « Te tai nui a hau » ou « l'océan de paix ».

Aire marine protégée, plan de gestion de l'espace maritime, zone de pêche réglementée, sont autant d'outils politiques au service de la préservation de la biodiversité mais l'esprit du rahui, ce concept culturel, presque philosophique et surtout communautaire, parle aux Polynésiens.

Face à l'urgence écologique, le rahui est-il une solution durable ?
 

"Le rahui pour la diversité", un documentaire à voir lundi 28 septembre à 19h25 sur Polynésie la 1ère


LE REPLAY