Bleu Océan

Tous les lundis à 19h25 

Bleu Océan

[REPLAY] Bleu Océan - Le doc #9 : la pêche gardée en Polynésie

Bleu Océan - Le doc #9 : la pêche gardée en Polynésie

Lundi 5 avril à 19h25, Bleu Océan nous fait découvrir ce nouveau documentaire.

Polynésie la 1ère (MEL : IB) Publié le , mis à jour le

LE REPLAY

Grâce aux Outre-mer, la France possède la plus grande Zone Économique Exclusive mondiale

40% de la Z.E.E. française est en Polynésie. 

 

Cette immense zone maritime représente un atout de taille pour le rayonnement de la France dans le monde et c'est aussi et surtout un potentiel en ressources halieutiques gigantesque pour les polynésiens. Seuls les pêcheurs polynésiens ont le droit de pêcher dans cette zone aussi vaste que l'Europe. Mais sont-ils réellement les seuls à y pêcher ? Comment peut-on surveiller et verrouiller une surface maritime aussi grande ? À l'heure des polémiques grandissantes et des craintes partagées par beaucoup en Polynésie ; à l'heure où tout se dit à propos des pêcheurs étrangers, où les théories les plus extrêmes se partagent sur les réseaux sociaux ; à l'heure où l'on parle d'un pillage massif de la Z.E.E. par les pêcheurs asiatiques, il est temps de rétablir un peu les choses et de découvrir le lourd dispositif mis en place par la France pour contrôler cette zone maritime.

Nous embarquons à bord du patrouilleur "Arago" pour une longue mission à la frontière de la Z.E.E. à l'Est des Marquises, à hauteur de la "TUNA BELT" (zone dense en thons) où se concentrent les flottilles des pêcheurs asiatiques. Nous découvrirons le quotidien en mer des 35 marins de l'Arago pour qui la police des pêches est bien plus qu'une simple mission. Nous décollons à bord du Falcon 200, le Gardian, pour survoler à très base altitude et surprendre chaque navire de pêche étranger, pour l'interroger, le photographier et assoir la présence d'une surveillance permanent des eaux françaises. Et enfin, nous découvrirons le Centre Maritime Commun ou des militaires surveillent 24h/24 et 7j/7, par satellite, l'intégralité de la Z.E.E. polynésienne.

Bleu Océan : la pêche gardée en Polynésie

Bleu Océan nous plonge dans ce dispositif bien rodé qui se joue sur quatre fronts : sur terre, en mer, dans les airs et dans l'espace. Les moyens déployés sont colossaux, aucun autre pays du Pacifique n'a les mêmes. Sont-ils efficaces ?