Bleu Océan

Tous les mercredis à 19h50 

Bleu Océan

[REPLAY] Bleu Océan - Le doc #6 : le bénitier, vers une gestion durable

Bleu Océan - Le doc #6 : le bénitier, vers une gestion durable

Lundi 1er mars à 19h25, Bleu Océan nous fait découvrir ce nouveau documentaire de Mélissa Constantinovitch.

Polynésie la 1ère (MEL : IB) Publié le , mis à jour le

On peut l'admirer dans les aquariums du monde entier. Tridacna maxima est l’espèce de bénitier dominante en Polynésie française. Très recherchée par les aquariophiles, les couleurs flashy et uniques de son manteau déterminent sa valeur à l’étranger, une valeur qui peut atteindre des sommets !

Si on consomme localement la chair de bénitier, crue ou cuite, en matière de commerce international, ces espèces sont protégées par la Convention de Washington. Le droit d'exporter pour l'aquariophilie est conditionné à la mise en place de mesures de protection des stocks naturels. En 2001, la Polynésie française met en place, par l’intermédiaire du service de la Pêche, un programme de gestion, d’exploitation et de repeuplement de bénitiers dans les lagons polynésiens.

bleu océan bénitier
© Bleu Océan

Aujourd'hui, à 1300 km de Tahiti, direction l'atoll de Reao, dans l'archipel des Tuamotu Est. Les densités de bénitiers y sont si importantes que les agrégations naturelles de coquilles sur le fond du lagon forment de véritables petits îlots : les « Tahuna ».

Nous partageons le quotidien de Taverio, Teriipaia, Ludovic, Rosalie et Michel, cinq aquaculteurs professionnels qui tentent de tirer un revenu durable de la ressource tout en participant activement à la préservation des stocks naturels.

Bleu Océan, le doc "le bénitier, vers une gestion durable", c'est lundi 1er mars à 19h25 !

 

LE REPLAY