Ara ora

Un lundi sur cinq à 19h30.

Ara ora

[REPLAY] La vie de maman plus tôt que prévu - Ara ora - 21 09 2015

Stella Taaroamea sur Polynésie 1ère

Ce mardi 21 septembre à 19h55, Stella Taaroamea vous donne rendez-vous dans Ara ora magazine. Le thème de cette semaine : Entre joies, contraintes et angoisses, l'histoire des jeunes mamans polynésiennes...

Polynésie 1ère
Publié le , mis à jour le

Aujourd’hui, il n’est pas rare de voir de jeunes mineures enceintes dans les collèges et lycées de Tahiti. Un phénomène répandu dans le monde entier, bien que, dans les pays d’Outre mer, les chiffres soient particulièrement alarmants. A la Réunion et en Guyane par exemple, les grossesses précoces sont 12 fois plus élevées qu’en métropole. La Polynésie n’est pas très loin derrière où elles sont 10 fois plus élevées.

Une réalité qui bouscule la société traditionnelle. Conscients de cette problématique, les travailleurs sociaux multiplient les actions avec des associations et les instances judiciaires. En Polynésie, ces mères mineures sont accompagnées par certaines structures, notamment le foyer maternel Manini’a’ura de l’église catholique à Mahina. Nous sommes allés à la rencontre de ces jeunes filles qui découvrent la vie de maman plus tôt que prévu.

Ara Ora dévoile leurs contraintes, leurs angoisses… L’histoire des jeunes mamans polynésiennes, c’est dans Ara Ora, une émission signée Stella Taaroamea, Patita Savea et Tea Aunoa.



Emission en langue tahitienne
Présentée par Stella Taaroamea
Produite par Polynésie 1ère
Durée : 26 minutes
Sujet : « les grossesses précoces »