Ara ora

Un lundi sur cinq à 19h30.

Ara ora

[REPLAY] Alzheimer, une épreuve pour les malades et pour leurs familles - Ara Ora - 18 05 2015

formation Alzheimer

Tandis que la maladie d'Alzheimer atteint de plus en plus de personnes âgées sur le fenua, l'accueil des malades et l'accompagnement des familles reste encore totalement insuffisant... Reportage et interview auprès de ceux qui sont confrontés à ces situations difficiles.

Polynésie 1ère
Publié le , mis à jour le

De 2008 à 2013, le nombre de patients diagnostiqués a considérablement augmenté : 285 à 427 en 2013. Au-delà des problématiques liées à cette maladie en Polynésie française, il y a avant tout de gros problèmes liés à l'absence de prise en charge globale des personnes âgées.
Face à ce constat, l'association Alzheimer et maladies apparentées de Polynésie française a été créée le 29 août 2013.

Sa présidente Teave Chaumette a pour mission d'aider les malades et leurs familles, de participer à l'amélioration de leur prise en charge. Un combat qui porte ses fruits : Les accompagnateurs de malades d'Alzheimer qu'on appelle aussi "les aidants" bénéficient depuis 2014 d'une formation qui leur permet de mieux vivre auprès du malade et de mieux comprendre la maladie. Dans ce nouveau numéro de Ara Ora, Stella Taaroamea et Patita Savea nous invitent à découvrir les contraintes de la maladie d'Alzheimer, à la fois du point de vue du malade et de celui de l'aidant.

Un magazine accompagné d'un débat avec Terava Teriipaia Vanizette dont le père est atteint de cette maladie.