Ara ora

Un lundi sur cinq à 19h30.

Ara ora

[REPLAY] Quand la leucémie frappe à ta porte

Quand la leucémie frappe à ta porte - Ara Ora

Mercredi 30 septembre à 19h25, Ara Ora donne la parole à Bruno Fariki, père de famille atteint de leucémie. Puis votre émission se poursuivra avec un débat durant lequel deux invitées nous raconteront leurs vécus.

Polynésie La 1ère ; MEL TV Publié le , mis à jour le

La Covid-19, une urgence sanitaire mondiale qui compte à ce jour plus de 700 000 décès sur la planète. Plus de 19 millions de cas d’infections sont diagnostiqués dans 196 pays et territoires dont la Polynésie Française. Pendant qu’il poursuit sa progression meurtrière dans le monde, le nombre de cas confirmés ne cesse de croître en Polynésie, en l’espace de 7 semaines.

Cette pandémie, au cœur des préoccupations sanitaires du fenua, tend à faire oublier la souffrance de certains patients polynésiens qui luttent contre des pathologies lourdes, telle que la maladie du cancer.

Depuis ces 30 dernières années, près de 28 000 personnes atteintes de cancer ont été enregistrées en Polynésie, dont certains patients atteints de leucémie qui n'ont pas survécu.
Les symptômes de la leucémie sont presque similaires à ceux de la Covid-19 : grippe, fièvre, frissons, une fatigue persistante, un essoufflement, une perte de poids,... des symptômes vécus par Bruno Fariki, 64 ans, originaire de Niau.

Pour son traitement Bruno doit subir une greffe de moelle épinière : un parcours du combattant.
Ara Ora lève le voile sur cette maladie en suivant ce patient originaire d’une île éloignée des Tuamotu, amené à être soigné à Tahiti puis en France. La barrière de la langue, la solitude, l’angoisse, ce sont les contraintes qu'il a dû surmonter quand la leucémie est venue frapper à sa porte.

Puis le magazine sera suivi d’un débat avec deux invitées : Salomé Temarii, atteinte de la maladie de Lymphome de Hodgkin et Tearo Fariki Lacour, soeur de Bruno Fariki.

LE REPLAY


Bande annonce :
 

A suivre, mercredi 30 septembre à 19h25 dans votre magazine de la santé Ara Ora, présenté par Stella Taaroamea.