Le plus de l'info

Du lundi au vendredi à 7h10, puis en podcast. 

Le plus de l'info

Vaiana ou Moana : pourquoi le film de Disney a des noms différents aux Etats Unis et au fenua ? - 28/11/2016

Le plus de l'info

Une actualité locale ou nationale décryptée à la loupe par Alexandre Le Quéré. Du lundi au vendredi à 7h10.

Polynésie 1ère
Publié le , mis à jour le

On s’y perd un peu depuis quelques mois puisqu’aux Etats Unis, où le film est sorti la semaine dernière, c’est Moana, et en France, donc aussi en Polynésie, c’est Vaiana ! Au départ, pour Disney, la jeune fille s’appelle Moana, l’océan… C’est logique pour une histoire qui raconte un périple sur Moana Nui, le grand océan. Problème ! Le nom Moana a été déposé par de très nombreuses entreprises, de nombreuses marques en France et dans d’autres pays européens. Il suffit de faire une petite recherche sur internet… Vous trouvez une marque de cosmétiques issus de produits néo zélandais ! Il y a aussi une boutique de vente de planches de surfs, basée dans le sud de la métropole. Et puis vous trouvez des entreprises polynésiennes, tout simplement.

Disney n’a voulu prendre aucun risque ! Et donc un deuxième nom a été choisi… Vaiana…L’eau de la grotte, de la roche. C’est donc ce nom qui a été choisi pour la France, mais aussi la Belgique, l’Espagne, l’Allemagne… Au Québec, c’est Moana, comme aux Etats Unis. En Italie, un troisième prénom a été choisi : Océania, pour Océanie ! Et là il y a une explication assez amusante… Moana, en Italie, fait penser à une actrice de films pornos ! Moana Pozzi… décédée en 94, mais suffisamment connue là bas pour que Disney n’ait pas pris de risques… Le studio d’animation n’a jamais voulu confirmer cette théorie, mais elle semble plausible. En revanche, pourquoi Oceania et pas Vaiana, là je n’en ai aucune idée ! D’autant que le personnage s’appelle quand même Vaiana dans le film… Difficile de s’y retrouver !

Avec tout ça, le prénom Vaiana risque d’être beaucoup plus populaire en métropole… Depuis les années 80, il y a moins d’une vingtaine de petites Vaiana qui naissent dans l’hexagone chaque année. On peut imaginer que ça va exploser.


Retrouvez toute l'actu de votre émission sur : http://la1ere.francetvinfo.fr/polynesie/emissions-radio/le-plus-de-l-info