Le plus de l'info

Du lundi au vendredi à 7h10, puis en podcast. 

Le plus de l'info

Terevau cherche de nouvelles lignes d’exploitations - 04/04/2017

Terevau cherche de nouvelles lignes d’exploitations - 04/04/2017

Une actualité locale ou nationale décryptée à la loupe. Du lundi au vendredi à 7h10.

Polynésie 1ère
Publié le , mis à jour le

Le Plus de l’info de ce mardi 04 avril est consacré au transport maritime. TNTV news nous apprend que le navire Terevau propose des rotations vers les îles-sous-le vent. Des allers-retours ponctuels avant une éventuelle desserte régulière à l'avenir.

Pour la période scolaire, le bateau propose 2 rotations entre Tahiti, Huahine et Raiatea et une 3ème pour le week-end de Pâques.
« C'est un calcul de rentabilité, grâce à la faible consommation de carburant, explique le gérant et capitaine du Terevau.

Terevau cherche de nouvelles lignes d’exploitations, pourquoi pas ?
Mais on se souvient également que tous les bateaux qui se sont risqués à faire de la concurrence à Air Tahiti aux Raromata’i, n’ont pas fait long feu.
Bateau inadapté en haute mer pour certains, trop grosse consommation de carburant pour d’autres car un trajet Papeete-Huahine dure 3h30. Enfin, il y a trop peu de passagers sur cette ligne pour l’ensemble des armateurs qui ont tenté le coup. Et les exemples sont nombreux, le Raromata'i Ferry en 1988, le Ono-Ono en 1994, le Corsaire en 2003, le Aremiti 4 ou encore le King Tamatoa en 2011. Faute de recettes d’exploitation suffisantes, ces bateaux ont été contraints d’arrêter de naviguer aux iles-sous-le-vent.

Retrouvez la vidéo dans son intégralité :




Le plus  de l'info, c’est à 7h10 du lundi au vendredi. Retrouvez toute l'actu de votre émission sur : http://la1ere.francetvinfo.fr/polynesie/emissions-radio/le-plus-de-l-info