Le plus de l'info

Du lundi au vendredi à 7h10, puis en podcast. 

Le plus de l'info

Le tabac et les produits sucrés vont augmenter : bonne ou mauvaise chose ? - 17/11/2016

Le plus de l'info

Une actualité locale ou nationale décryptée à la loupe par Alexandre Le Quéré. Du lundi au vendredi à 7h10.

Polynésie 1ère
Publié le

Le tabac et les produits sucrés vont augmenter : bonne ou mauvaise chose ?
D’abord le tabac : une nouvelle augmentation est prévue au 1er avril 2017. Le tabac à rouler va passer de 750 à 1000 francs. Comptez 1300 francs pour un paquet de 25 cigarettes, au lieu de 900 actuellement. Une augmentation de près de 40% !  Ca n’a pas été encore voté à l’Assemblée, mais ça devrait l’être prochainement.
Autre info importante : les boissons sucrées vont être plus taxées ! Les sodas couteront en moyenne 25% de plus. C’est une décision du conseil des ministres prise mercredi. Le but de ces décisions, il est double :
la santé et l’argent !
 
La santé d’abord, puisque le tabac et le sucre à haute dose, ça entraine des maladies, donc des arrêts de travail, des soins… C’est un coût important pour la collectivité, surtout que la Polynésie est loin d’être un bon élève au niveau mondial. Pas besoin de vous répéter les chiffres du surpoids et de l’obésité au fenua, on en parle souvent, mais pour le tabac, on le sait moins, c’est tout de même 41% de la population qui fume, au dessus de la moyenne nationale, qui est de 32% ! En Polynésie, les femmes fument plus que les hommes et les plus jeunes plus que les anciens.
 
Donc, il fallait faire quelque chose. Dans le Pacifique, les exemples ne manquent pas. L’Australie et la Nouvelle Zélande sont des pays très anti tabac. Ca fait longtemps que les paquets neutres existent là bas. Ces paquets tout noirs, qu’on achète dans des placards tout noirs… Et le prix est très élevé ! C’est presque un luxe de fumer sa cigarette… Un paquet d’une grande marque américaine coute dans les 800 francs ici,
1500 francs en Australie ! Selon toutes les études, une augmentation franche du prix du tabac a des effets sur la consommation.
 
L’autre effet, il est pour les caisses du territoire. Les paquets de cigarette sont très taxés. Selon Tahiti infos, cette hausse pourrait entrainer pour le Pays une recette supplémentaire de 1,5 à 2 milliards ! Pour les sodas, l’objectif est clairement annoncé… Si on augmente les taxes sur les boissons sucrées, ça devrait faire rentrer dans les caisses du Pays 500 millions de francs. Le gouvernement a déjà annoncé que cette somme sera reversée, intégralement, au financement de notre système de santé, la protection sociale généralisée.


Retrouvez toute l'actu de votre émission sur : http://la1ere.francetvinfo.fr/polynesie/emissions-radio/le-plus-de-l-info