Le plus de l'info

Du lundi au vendredi à 7h10, puis en podcast. 

Le plus de l'info

Les snipers et la sécurité du Président de la République - 02/03/2017

Le plus de l'info

Une actualité locale ou nationale décryptée à la loupe par Maruki Dury. Du lundi au vendredi à 7h10.

Polynésie 1ère
Publié le

Le plus de l’info s’intéresse aujourd’hui aux tireurs d’élite Maruki, ceux que l’on appelle les « snipers », qui assurent notamment la protection du président de la République. On en parle ce matin, car il y a eu un incident dernièrement.
 
C’était mardi, pendant un discours de François Hollande, à l’occasion de l’inauguration de la Ligne à Grande Vitesse, Tours – Bordeaux… C’était à Villognon, dans le département de Charente. Alors, je ne sais pas si vous avez vu les images, mais à un moment, pendant le discours du président, on entend un coup de feu un peu lointain. Il y a un moment de flottement car personne ne sait vraiment, ce qui vient de se passer.
 
En fait, d’après les différents médias nationaux, c’est un tireur d’élite qui a fait feu, accidentellement, il faut le préciser. Mais la balle qui est partie, a tout de même traversé le chapiteau et blessé deux personnes, au mollet et à la jambe. Une enquête a d’ailleurs été ouverte, pour éclaircir les circonstances de ce coup de feu. D’après certains médias, le tireur aurait trébuché en voulant changer de position, il aurait peut-être effectué une mauvaise manipulation. Sur internet, certains disent même qu’il aurait éternué, et c’est pour ça que le coup serait parti. En tout cas, ce qui est sûr, c’est qu’on ne connait pas la raison exacte.
 
Alors ce matin, pour faire écho à ce petit fait d’actualité, j’ai décidé de vous parler des snipers et de la sécurité du Président de la République lors de ses déplacements. Dans l’armée, il y a deux principaux types de tireurs. Il y a le tireur de précision, qui fait partie de groupe de combat d’infanterie et il y a le tireur d’élite, qui peut être un tireur embusqué, et c’est ce que l’on appelle les snipers. Les snipers, en général, travaillent seul, à deux ou à trois maximum, et leur mission, ce n’est pas seulement de mettre des balles dans la tête ou dans le cœur des ennemis, mais c’est surtout d’évoluer progressivement dans les lignes ennemies, dans le but de transmettre des informations importantes pour le commandement ou de neutraliser une cible. En gros, le sniper est un agent hyper discret, très fort en stratégie, et qui a des qualités d’autonomie indéniables. Un sniper peut assurer une mission tout seul, pendant plusieurs semaines, par exemple alors que le tireur de précision fait partie du groupe de militaires.
 
Un sniper peut effectuer un tir à plus de 800 mètres de distance, et il faut donc savoir, pour conclure, qu’il y en a toujours, qui sont positionnés sur des points hauts, à chaque manifestation qui accueille le Président de la République. Ils font partie du service de sécurité de l’Elysée, et en général, ce sont des tireurs très expérimentés. En tout cas, en Charente, le coup est parti tout seul, et ça aurait pu arriver en Polynésie, quand Hollande est venu, car, je vous apprend peut-être quelque chose, mais il y avait bel et bien des snipers qui étaient positionnés sur les toits des immeubles de Papeete. Alors attention, pas de gestes suspects pendant les visites présidentielles, car il y a forcément un gars qui vous observe à travers sa lunette, et qui peut faire feu s’il estime que vous présentez une menace pour la sécurité du Président. C’était le + de l’info consacré aux tireurs d’élite.


Retrouvez la vidéo dans son intégralité :



Retrouvez toute l'actu de votre émission sur : http://la1ere.francetvinfo.fr/polynesie/emissions-radio/le-plus-de-l-info