Le plus de l'info

Du lundi au vendredi à 7h10, puis en podcast. 

Le plus de l'info

Savez-vous depuis quand existe le drapeau polynésien ? - 02/12/2016

Le plus de l'info

Une actualité locale ou nationale décryptée à la loupe par Alexandre Le Quéré. Du lundi au vendredi à 7h10.

Polynésie 1ère Publié le

Le plus de l'info se penche sur l'histoire du drapeau polynésien.

Notre drapeau a tout juste 32 ans ! Il a été adopté le 23 novembre 1984, à la même époque que le statut d’autonomie, statut qui reconnait le droit à la Polynésie française d’utiliser ses propres symboles, aux côtés de ceux de la République française. Ce drapeau, vous le connaissez tous. Il est blanc et rouge. Deux bandes rouges et une bande blanche avec au centre les armoiries, le symbole de la Polynésie : une pirogue double sur la mer, cinq personnages comme les cinq archipels, et le soleil.

Drapeau tahitien

Le rouge, on le sait, c’était une couleur très importante dans l’ancienne société polynésienne. Le maro ura la ceinture de plumes rouges réservée aux chefs. Selon le site tahiti héritage, le drapeau moderne de la Polynésie a été dessiné par  Alfred Chalons, professeur de technologie et d’arts plastiques au Collège La Mennais de Papeete. Il s’est inspiré de bannières beaucoup plus anciennes. Ces deux bandes rouges sur fond blanc, c’était déjà l’emblème de Tahiti et de la royauté un siècle avant.

A partir de 1868, au moment du protectorat, le drapeau de Tahiti, qui était confondu avec celui des Iles de la Société, c’était le même qu’aujourd’hui, mais avec un petit drapeau bleu blanc rouge dans le coin, un peu comme le drapeau néo zélandais…

Deux infos que vous ignorez peut-être sur ce drapeau. Depuis quelques mois, l’outrage au drapeau est sanctionné par la loi.
Si l’envie vous prend de bruler ou de cracher sur le drapeau du fenua, vous êtes passibles d’une amende de 894 950 francs. Et même de six mois de prison si vous l’outrage est commis en réunion, donc en groupe. Une loi du pays a été voté en mars et Maina Sage a déposé un amendement à l’Assemblée nationale dans la foulée ... ça a été validé en juillet. Attention aux mauvais plaisantins !

Au moment du règne sans partage du Tahoeraa. Le gouvernement de l’époque avait fait virer le jaune du soleil à l’orange fei…
La couleur originelle c’est bien le jaune or.


Retrouvez toute l'actu de votre émission sur : http://la1ere.francetvinfo.fr/polynesie/emissions-radio/le-plus-de-l-info