Le plus de l'info

Du lundi au vendredi à 7h10, puis en podcast. 

Le plus de l'info

Qui est Najat Vallaud Belkacem, la ministre de l’éducation nationale ? - 21/10/2016

Le plus de l'info

Une actualité locale ou nationale décryptée à la loupe par Alexandre Le Quéré.

Polynésie 1ère
Publié le , mis à jour le

Elle est arrivée hier soir au fenua : qui est Najat Vallaud Belkacem, la ministre de l’éducation nationale ? 

Ce n’est pas n’importe quelle ministre, c’est un soutien inconditionnel de François Hollande depuis l’élection de 2012. Najat Vallaud Belkacem a été de tous les gouvernements. Sa personnalité ne laisse pas indifférent : adorée à gauche, détestée à droite. Pourquoi ? D’abord parce qu’elle est jeune. Elle vient de fêter ses 39 ans. En 2012, quand elle est devenue ministre des droits des femmes, c’était la plus jeune du gouvernement central, la « benjamine », elle avait 33 ans, seulement.

Jeune, et immigrée ! Najat Belkacem est née au Maroc, elle est arrivée en France à l’âge de 4 ans pour rejoindre son père ouvrier. Elle a grandi dans une famille nombreuse, dans un quartier populaire ! Et elle a choisi la nationalité française à 18 ans, comme le premier ministre Manuel Valls d’ailleurs. Elle a réussi grâce à l’école, elle a fait Sciences Po, mais a échoué au concours de l’ENA, l’école qui forme en général les très hauts responsables politiques français.
Ses origines lui sont souvent reprochées. Régulièrement, des fausses informations, des « hoax » circulent en métropole. Ces messages disent que la langue arabe va être obligatoire à l’école maintenant qu’elle est à la tête de l’éducation nationale. Evidemment il n’en est rien.
Les attaques viennent même de son propre camp. Récemment,  dans un livre polémique, « Un président ne devrait pas dire ça » François Hollande a dit d’elle que ce n’était pas « une intello » justement parce qu’elle n’avait pas fait l’ENA.
Malgré tout, Najat Vallaud Belkacem a tenu bon. Elle a débuté la politique au début des années 2000 dans la région de Lyon, à gauche, avec le parti socialiste. Ambitieuse, douze ans plus tard, elle a fait une arrivée remarquée au ministère de l’Education nationale. C’est la première femme à accéder à ce poste prestigieux ! L’Education nationale, c’est le plus gros budget de l’Etat, et le plus gros employeur de fonctionnaires. La discrète Najat est donc une femme qui pèse en politique… Une personnalité de premier plan qui vient passer quelques jours à Tahiti.


Le Plus de l'info c’est à 7h10 du lundi au vendredi. Retrouvez toute l'actu de votre émission sur : http://la1ere.francetvinfo.fr/polynesie/emissions-radio/le-plus-de-l-info