Le plus de l'info

Du lundi au vendredi à 7h10, puis en podcast. 

Le plus de l'info

Qui est François Fillon ? - 23/11/2016

Le plus de l'info

Une actualité locale ou nationale décryptée à la loupe par Alexandre Le Quéré. Du lundi au vendredi à 7h10.

Polynésie 1ère
Publié le , mis à jour le

Qui est François Fillon ?
Ca fait maintenant quatre jours qu’on ne parle que de lui… François Fillon, 62 ans, arrivé largement en tête du premier tour de la primaire de la droite ce week end. Candidat sur lequel personne n’avait parié au début de la campagne, surtout pas les formations politiques du fenua, il a fait un score anecdotique ici. Désormais il est le favori pour succéder à François Hollande dans quelques mois à l’Elysée. Peut être le connaissez-vous, peut être pas… Alors voici quelques infos à retenir.

François Fillon a 62 ans. Il est originaire de la Sarthe, de la région du Mans
C’est donc dans l’Ouest de la métropole, région traditionnellement conservatrice et catholique, comme lui. Il a déjà une longue expérience politique. Tout a commencé au début des années 80. Il n’a pas encore trente ans. Il est le collaborateur d’un homme politique local, Joël Le Theule… qui meurt brutalement. François Fillon devient son successeur naturel. Député en 1981, à l’âge de 27 ans, maire de la ville de Sablé sur Sarthe en 83… Une dizaine d’années plus tard, première expérience ministérielle, dans le gouvernement Balladur, ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche de 93 à 95.

Il est encore Ministre avec Jacques Chirac, mais le sommet de sa carrière, il l’atteint avec Nicolas Sarkozy en 2007. Premier ministre pendant tout le mandat de Sarkozy, qui n’a pas hésité à le qualifier de «collaborateur», ça a été vu comme une insulte pour un premier ministre. Toujours est-il que pendant la primaire, François Fillon s’est clairement positionné contre son ancien patron et ça lui a réussi.

François Fillon revient de loin, de très loin…
En 2013, après la défaite de Sarkozy contre Hollande, il veut prendre la tête de l’UMP, le grand parti de droite qui a depuis été rebaptisé «Les Républicains». Deux hommes se font face : François Fillon et Jean François Copé. Lors du vote des militants, le résultat est extrêmement serré ! Tellement serré que tout le monde revendique la victoire. C’est la zizanie ! François Fillon fait presque sécession à l’Assemblée nationale, il crée un nouveau groupe de députés, le Rassemblement UMP.
Finalement, tout rentre dans l’ordre. Copé est désigné président de l’UMP. Nouvelle désillusion dans la foulée… On l’imagine candidat à la mairie de Paris en 2014, finalement il passe la main et soutient Nathalie Kosciusko-Morizet, qui sera battue. Voilà le parcours chaotique, loin d’être évident, de François Fillon…

Son programme, ses valeurs
Vous l’avez entendu, sont d’inspiration libérale pour l’économie : moins d’impôts, moins de fonctionnaires… Au niveau social il s’appuie sur des valeurs conservatrices, chrétiennes.

Son programme pour l'Outre-mer
fait la part belle à la simplification de la défiscalisation et des codes des marchés publics… Pas de proposition propre à la Polynésie. Pas de visite ici non plus. Est-ce un problème pour convaincre les Polynésiens ? On le verra ce week end...


Retrouvez toute l'actu de votre émission sur : http://la1ere.francetvinfo.fr/polynesie/emissions-radio/le-plus-de-l-info