Le plus de l'info

Du lundi au vendredi à 7h10, puis en podcast. 

Le plus de l'info

Quel fournisseur d’électricité pour Secosud ? - 31/01/2017

Le plus de l'info

Une actualité locale ou nationale décryptée à la loupe par Maruki Dury. Du lundi au vendredi à 7h10.

Polynésie 1ère
Publié le

Le + de l’info de ce mardi 31 janvier, s’intéresse au conseil syndical de Sécosud, qui doit choisir son fournisseur d’électricité pour les 17 prochaines années.

Et la Saga Sécosud n’est pas encore terminée, et cette semaine, il pourrait encore y avoir des rebondissements. Alors, comme vous le savez sûrement, d’ici la fin du mois de février, le conseil syndical de Sécosud devra avoir choisi entre les propositions de EDT – Engie et de la société Teva Rua Nui… et d’après nos informations, sur les 8 titulaires du conseil syndical, composé de deux représentants par commune (Taiarapu Est et Ouest, Teva I Uta et Hitia’a o Te Ra), la majorité serait pour l’heure favorable aux propositions de Teva Rua Nui. Parmi les voix opposées à EDT Engie, on retrouve notamment Jacqui Drollet et Abel Tehotu de Hitia’a o Te Ra.

Or, vous n’êtes pas sans savoir que la majorité au sein du conseil municipal de Hitia’a o Te Ra risque de basculer, et cela pourrait avoir des conséquences sur Sécosud. En effet, Henri Flohr et Dauphin Domingo, qui étaient les meilleurs ennemis du monde il y a encore quelques jours, devraient se rapprocher pour évincer Jacqui Drollet et Abel Tehotu du conseil syndical de Secosud, car ce sont les conseillers municipaux qui votent pour la représentation au sein de Secosud. D’après nos informations, jeudi, le 2 février, un conseil municipal doit avoir lieu à Hitia’a o Te Ra, et le changement des deux élus devrait être acté. Henri Flohr remplacerait Abel Tehotu et Dauphin Domingo remplacerait Jacqui Drollet, ce qui bouleverserait le rapport de force au sein du conseil syndical de Sécosud. Pour l’heure, Teva Rua Nui a la faveur des pronostics, mais cette manœuvre pourrait changer la donne, car Dauphin Domingo et Henri Flohr seraient plutôt favorables à la candidature d’EDT – Engie. Ce dernier pourrait donc avoir la majorité des 8 voix si on fait un nouveau décompte à la fin de la semaine.

En tout cas, la commission d’attribution du marché de Sécosud doit se réunir le 12 février prochain, pour soumettre au vote. Ce matin, à 10 heures, une conférence de presse doit se tenir pour dénoncer cette manœuvre, elle est à l’initiative de Gérard Parker, qui représente Taiarapu Ouest, et qui est favorable, comme certains autres élus, au projet de Teva Rua Nui. Est-ce que ça changera la donne pour l’attribution du marché de Sécosud ? Réponse d’ici la fin du mois… En tout cas, l’instabilité politique à Hitia’a O Te Ra pourrait avoir des conséquences, jusque dans le conseil syndical de Sécosud.


Retrouvez toute l'actu de votre émission sur : http://la1ere.francetvinfo.fr/polynesie/emissions-radio/le-plus-de-l-info