Le plus de l'info

Du lundi au vendredi à 7h10, puis en podcast. 

Le plus de l'info

Qu'est ce que la cocaïne ? - 26/01/2017

Le plus de l'info

Une actualité locale ou nationale décryptée à la loupe par Maruki Dury. Du lundi au vendredi à 7h10.

Polynésie 1ère
Publié le , mis à jour le

Le plus de l’info se penche sur l'origine de la cocaïne et de ses méfaits.
 
On en a beaucoup entendu parler ces derniers jourr avec ces deux saisies record, pour un total de 1438 kilos de poudre blanche car la cocaïne, sous sa forme la plus consommée se présente sous forme d'une poudre blanche, un peu comme la farine mais avec des effets psychotropes qui stimulent le système nerveux central.
 
Il faut savoir que la cocaïne est obtenue à la base, grâce aux feuilles de coca. La coca, c’est une plante initialement présente en Amérique du Sud dans les Andes notamment. Depuis plusieurs siècles, ces feuilles sont consommées par certains indigènes sous forme d’infusion et elles ont un léger effet stimulant, un peu comme le café.

Au fil du temps, les feuilles de coca ont été manipulées chimiquement pour devenir un anesthésiant très efficace et utilisé au début du 20ème siècle. Ses propriétés psychotropes (la drogue) ont été découvertes il y' a un peu plus d’un siècle notamment par le père de la psychanalyse, Sigmund Freud, qui en recommandait même la consommation à certains de ses patients.

Au fil des décennies, la cocaïne est devenue illégale. Ce qui a bien-sûr entraîné du narco-traffic. Le plus connu des grossistes en cocaïne de l’histoire moderne, est bien sûr le colombien : Pablo Escobar qui a longtemps alimenté le trafic nord américain, et mondial.

Mais la cocaïne, surnommée aussi la coke, la CC ou la neige est surtout une drogue très en vogue dans les grands pays très prisée par le monde du show-business. Elle marque moins physiquement que la prise de drogues telles que l’Héroïne ou la mésamphétamine, plus connue chez nous, sous le nom de l’Ice.
 
Depuis plusieurs années, l’Australie fait office de gros consommateur de cocaïne. Le marché est très important et c’est certainement pour cela que les trafiquants traversent nos eaux pour l’alimenter.
 
1438 kilos de cocaïne au total, depuis les deux dernières saisies en Polynésie. C’est quasiment 1 tonnes et demi de neige et pourtant, ce n’est pas l’hiver ici.
 
Alors ce matin, on s’est amusé à sortir notre calculatrice et en se référant à d’autres saisies qui ont eu lieu en Australie, on a essayé d’évaluer la cargaison déclaré par nos autorités.

Et bien tenez vous bien, 1438 kilos de cocaïne représente environ 25 milliards de francs CP à la revente en Australie. Autant dire que si on avait laissé faire les trafiquants, avec le fruit de leur vente, ils auraient largement pu payer les travaux nécessaires après les intempéries du week-end dernier. Ils auraient même pu mettre un peu d’argent dans les caisses de la CPS mais dans tout ça,  la drogue c’est pas bien !







Retrouvez toute l'actu de votre émission sur : http://la1ere.francetvinfo.fr/polynesie/emissions-radio/le-plus-de-l-info