Le plus de l'info

Du lundi au vendredi à 7h10, puis en podcast. 

Le plus de l'info

La protection de la vie privé sur Facebook - 18/01/2017

Le plus de l'info

Une actualité locale ou nationale décryptée à la loupe par Maruki Dury. Du lundi au vendredi à 7h10.

Polynésie 1ère
Publié le

Le + de l’info se consacre aujourd’hui à la protection de la vie privé sur les réseaux sociaux… et notamment sur Facebook…

Peut-être que vous êtes inscrits sur Facebook, et que vous faites même partie de ceux qui copient-collent un statut, pour protéger vos données personnelles… ou bien alors pour ne pas payer une supposée facturation à venir, du réseau social. Et bien… on vous le dit solennellement ce matin : ça ne sert à rien car c’est en quelque sorte un canular.
On peut parfois lire que vos données vont devenir publiques si vous ne copiez pas ce message sur votre mur… à partir de telle ou telle date, Facebook deviendra payant si on ne publie pas tel ou tel message… et en plus, pour rendre la publication crédible, on vous cite même des articles de loi, ou des médias qui ont, soit disant, relayé l’information. Et bien, comme dirait l’autre… tout est faux. Car publier ces statuts ne protège en aucun cas l'utilisateur.

La raison est simple : lorsque vous vous inscrivez sur Facebook, vous acceptez la politique d'utilisation des données établie par Facebook… c’est-à-dire que vous autorisez le réseau social ou des tiers, à utiliser vos données, "sans redevance" donc gratuitement, et sans vous en demander la permission. Mais il ne faut pas se décourager pour autant, car Protéger son compte facebook, c'est possible.

Dans sa charte d'utilisation des données, le réseau social explique recueillir de nombreuses informations qui vont de votre numéro de carte de crédit (si vous faites des achats sur Facebook) à vos contacts en passant par vos conversation, vos photos partagées, bref le moindre de vos faits et gestes. Alors, pour se protéger un minimum… il faut s'assurer que son compte est bien privé et non public, autrement dit non visible par des internautes qui ne font pas partie de votre liste d’ami(e)s. Vous pouvez aussi limiter la visibilité de vos publications, ou encore examiner les photos sur lesquelles vous êtes identifié, pour ne pas les rendre visibles sur votre mur.

En résumé, rien ne sert de copier-coller des statuts pour protéger votre vie privée sur Facebook… qui peut faire ce qu’il veut de vos données… Alors quitte à avoir une vie sociale, autant qu’elle soit réelle, au lieu d’être virtuelle…


Retrouvez toute l'actu de votre émission sur : http://la1ere.francetvinfo.fr/polynesie/emissions-radio/le-plus-de-l-info