Le plus de l'info

Du lundi au vendredi à 7h10, puis en podcast. 

Le plus de l'info

Les Présidents US à la retraite - 16/03/2017

Le plus de l'info

Une actualité locale ou nationale décryptée à la loupe par Maruki Dury. Du lundi au vendredi à 7h10.

Polynésie 1ère
Publié le , mis à jour le

Ça y est ! Barack Obama est au Fenua, il a atterri hier à Tahiti, avant de se rendre directement à Tetiaroa, où il séjourne à l’hôtel The Brando. Du coup Maruki, dans le + de l’info ce matin, tu t’intéresses à la vie de retraité, des présidents américains.

Oui, et moi je vous le dis, la vie de président des Etats-Unis à la retraite, ça a l’air quand même pas mal ! Du moins, quand on voit celle de Barack Obama, car on se rappelle qu’il avait fait du kite surf aux îles vierges le mois dernier, avec son ami, le milliardaire Richard Branson. Autant dire que c’est une retraite de rêve, dans ces conditions. Du coup, peut-être même qu’il fera du kite à Moorea, étant donné que c’est désormais autorisé, il va quand même pas rester un mois entier, dans sa suite à un million la nuit, au Brando à Tetiaroa. Il va s’ennuyer à mourir au bout d’un moment, parce que Barack, il a besoin que ça bouge car c’est un jeune retraité. Il n’est pas aussi vieux que les autres présidents américains à la retraite. Il a à peine 55 ans.

D’ailleurs, petit quiz : est ce que vous savez combien d’anciens présidents américains sont aujourd’hui à la retraite ? Sans compter Barack Obama ? 4. Vous les connaissez ? Georges Bush Jr (43ème), Georges Bush Senior (41ème), Bill Clinton (42ème) et Jimmy Carter (39ème). Clinton et Bush Jr ont effectué deux mandats, tout comme Obama, alors que Bush Sret Carter ont effectué un seul mandat.

Mais tous, touchent la même retraite et bénéficient des mêmes avantages. Ça figure dans un document qui s’appelle le Former President’s Act et qui stipule qu’un ancien chef de l’Etat doit toucher une pension de 150.000 dollars par an, ce qui représente un peu moins de 20 millions de francs CP, ainsi que 96.000 dollars, près de 10 millions, pour payer une secrétaire. Les Présidents reçoivent aussi de l’argent pour assurer leur sécurité et leurs déplacements, à hauteur de 150 millions de francs pour un couple présidentiel. Le loyer de bureau ainsi que les communications sont aussi pris en charge par les finances des Etats Unis. Bref, vous l’aurez compris, on ne manque pas d’argent quand on est ancien président de la première puissance mondiale.

Par exemple, Jimmy Carter, qui était président de 1976 à 1980, a créé une fondation, le Carter Center, consacrée à la promotion de la démocratie et des droits de l’homme. Il a par exemple été prix Nobel de la paix en 2002. Bill Clinton, lui, c’est un hyper actif et un business man avisé. En plus de donner des conférences bien rémunérées, 50 millions de francs pour certaines, il soutient également sa femme Hillary, dans sa carrière politique, mais a, lui aussi, sa propre fondation.


Chez les Bush, la retraite, on la vit à fond. Chez Georges Senior, on aime bien rester dans le Texas natal, dans la maison familiale de Houston… il est quand même vieux aujourd’hui, Georges Bush Senior, bientôt 93 ans, il n’est donc pas un retraité aussi actif que son fils, W, qui lui, joue au golf presque tous les jours, et peint. Et oui, à défaut de savoir diriger, il a au moins une âme d’artiste. Bon après, on ne vous cache pas qu’on a vu ses œuvres, et on s’abstiendra de les acheter.

Donc, désormais, c’est Barack Obama qui est à la retraite. Il bénéficie des mêmes avantages que les autres, mais sa reconversion sera un peu différente. Il se murmure qu’il rédige actuellement ses mémoires et qu’un éditeur aurait même offert 60 millions de dollars, c’est-à-dire plus de 6 milliards de francs, pour s’assurer les droits de l’ouvrage.

Pour finir, vous le savez désormais… il y a donc 5 présidents américains à la retraite. Et leur coût pour le contribuable américain s’élève à près de 500 millions de francs CP, par an. C’était le + de l’info, et promis, dans les jours à venir, on fera pareil, mais pour les anciens présidents de la République cette fois.


Regardez la chronique en intégralité : 


Retrouvez toute l'actu de votre émission sur : http://la1ere.francetvinfo.fr/polynesie/emissions-radio/le-plus-de-l-info