Le plus de l'info

Du lundi au vendredi à 7h10, puis en podcast. 

Le plus de l'info

Le retour en politique de Lucette Taero - 13/03/2017

Politique : Lucette Taero retourne au combat.

Le + de l’info s’intéresse ce matin à une femme, qui fait son grand retour en politique : Lucette Taero.

Polynésie 1ère
Publié le , mis à jour le

Est-ce que vous savez qui est Lucette Taero ? Elle avait un statut politique important à une époque, est-ce que vous savez quelles fonctions elle a déjà occupé ?



 
Elle a déjà été ministre de l’emploi de Gaston Flosse mais elle a surtout été présidente de l’Assemblée de Polynésie. C’est d’ailleurs la seule femme de l’histoire politique polynésienne, à avoir été au perchoir. C’était de 2001 à 2004. Entre 2001 et 2008, elle a également été maire déléguée d’Afareaitu à Moorea.
Hier soir, Lucette Taero a fait une déclaration importante dans l’hebdo Télé de Polynésie 1ère. Elle répond sans langue de bois à Shiquita Teiva Darrouzes, qui l’interroge sur un possible come-back en politique.

 

LUCETTE 1

 
« Je reviens aux affaires ». C’est en gros le message de Lucette Taero, qui ne s’est pas exprimée ni positionnée pour les élections présidentielles, alors que certains élus Taho’era’a soutiennent ouvertement Marine Le Pen. Non, Lucette Taero reprend la politique tout doucement et observe encore. Et à y regarder de plus près, elle a l’intention d’être le porte drapeau des femmes, notamment dans la sphère du pouvoir et des hautes responsabilités.

 

LUCETTE 2

 
« Quand ce sera le moment » « elles en sont capables » : Vous le voyez venir ce retour de Lucette Taero en politique ? Peut-être que cette ambition qu’elle évoque la touche directement, il n’y a qu’elle qui le sait. En tout cas, c’est une personnalité politique de choix qui fait son retour aux côtés de Gaston Flosse, qu’elle n’a jamais vraiment quitté, puisqu’elle a toujours été sympathisante du Taho’era’a, malgré un retrait temporaire de la vie politique. Elle ira donc certainement en campagne avec les candidats oranges pour les législatives. Mais à notre avis, elle et le vieux lion voient encore plus loin, et préparent peut-être déjà les élections territoriales de 2018, durant lesquelles Lucette Taero, j’en suis sûr, occupera une place de choix.

C’était le + de l’info consacré aujourd’hui, au retour en politique d’une ex-présidente de l’Assemblée. Comme on pourrait dire, « Lucette Taero is back to business. »

Le Plus de l'info c’est à 7h10 du lundi au vendredi. Retrouvez toute l'actu de votre émission sur :