Le plus de l'info

Du lundi au vendredi à 7h10, puis en podcast. 

Le plus de l'info

"Hiva o te ea", un nouveau programme destinée aux personnes obèses et en surpoids - 05/04/2017

Le plus de l'info

Une actualité locale ou nationale décryptée à la loupe. Du lundi au vendredi à 7h10.

Polynésie 1ère
Publié le

Le Plus de l’info de ce mercredi 5 avril est consacré au programme « Hiva o te ea » .

Un programme en phase de test qui sera présenté dans le village de l’alimentation et de l’innovation qui se tiendra du 20 au 22 avril.
Hiva o te ea est un évènement présenté par Johann Bouit, médecin diplômé de Hawai, président de la Fédération de football Américain, membre fondateur de Faafaite, également membre de l’association culturelle Haururu.

Hiva o te ea est un nouveau programme destinée aux personnes obèses et en surpoids mené Johann Bouit dans le cadre de ses études à Honolulu.
Sa particularité, instaurer de nouvelles habitudes alimentaires et comportementales en s’appuyant sur la culture.
Hiva o te ea devrait démarrer en septembre prochain, le projet est soutenu par la direction de la santé, des diététiciens, d’une association d’agriculteurs bio et de l’association culturelle Bio. L’évènement va se dérouler sur 3 semaines. Au programme : diète, sport et culture.

Votre activité professionnelle ne devrait pas vous empêcher de suivre le programme assure Johann Bouit qui prévoit de vous apprendre à entretenir ou à vous lancer dans un petit faapu. Au programme également, un atelier de préparation de repas avec une explication sur la valeur nutritive des produits locaux.
Le week-end, le programme Hiva o te ea vous conduira dans la vallée de la Papenoo, au fare Hape.

Le projet a été mené en 1990 à Moloka’i, il a été testé sur un groupe d’une dizaine de personnes. Les résultats obtenus sont mitigés par manque de suivi regrette Johann Bouit.
Ce Polynésien est persuadé que l’implication de la culture dans ce projet de lutte contre l’obésité, va amener les participants à appréhender une nouvelle façon de vivre dans une société dans laquelle le consommateur est poussé, au quotidien, à la surconsommation.

Regardez la vidéo :



Le plus  de l'info, c’est à 7h10 du lundi au vendredi. Retrouvez toute l'actu de votre émission sur : http://la1ere.francetvinfo.fr/polynesie/emissions-radio/le-plus-de-l-info