Le plus de l'info

Du lundi au vendredi à 7h10, puis en podcast. 

Le plus de l'info

L’histoire incroyable d’une carte postale envoyée il y a 50 ans de Tahiti - 24-10-2016

Le plus de l'info

Une actualité locale ou nationale décryptée à la loupe par Alexandre Le Quéré.

Polynésie 1ère
Publié le , mis à jour le

L’histoire est racontée dans la presse australienne et britannique. Elle se passe à Adelaïde en Australie. C’est sur la côte Sud de l’île-continent.
Un couplee a trouvé dans sa boite aux lettres, perdue entre des courriers et des factures, une carte postale un peu abimée. Une carte qui représente le front de mer de Papeete dans les années 60. On y reconnait la cathédrale et l’immeuble Donald. La carte postale a été envoyée il y a 50 ans exactement, en 1966 !
Sur le verso, quelques lignes écrites par un certain « Chris » et destinée à « Robert Giorgio ». L’adresse est la bonne.

Mais évidemment Robert n’y vit plus depuis longtemps ! Chris écrit à son ami « Je m’amuse beaucoup. Le temps est très humide. J’essaierai de t’écrire un mot en Angleterre »
Cinquante ans plus tard, on sait désormais qui a écrit cette carte. ce fameux « Chris ». il s’agit de Chris Reynolds, un professeur de droit…
Il s’adressait un ami d’enfance, Robert, qui est devenu avocat. Chris raconte aujourd’hui dans la presse australienne toute l’histoire
En 1966 il avait une quinzaine d’année. Il faisait route vers l’Angleterre avec sa famille. Et il a donc fait escale à Tahiti. Il ne se souvient pas avoir rédigé cette carte mais il a reconnu son écriture. La belle histoire, c’est que les deux amis d’enfance ont repris contact !  Ca faisait trente ans qu’ils n’avaient pas de nouvelles l’un de l’autre.
La mauvaise nouvelle, elle est pour la poste australienne, qui a du s’excuser pour ce léger retard d’un demi siècle.« La poste australienne est fière de son service de livraison sûr, efficace et ponctuel. La grande majorité du courrier et des colis qui lui sont confiés arrive à temps ». A l’heure des mails et des messageries instantanées, cette histoire peut faire sourire .
 
Articles sources :
 
En français :
 http://www.konbini.com/fr/entertainment-2/australie-carte-postale-arrive-cinquante-ans-retard/
 
En anglais :
 https://www.theguardian.com/business/2016/oct/23/australia-post-apologises-after-delivering-postcard-50-years-late
 http://www.independent.co.uk/news/world/australasia/australia-post-postcard-tahiti-french-polynesia-mail-late-delivery-a7376831.html
 
 
Photo Tahiti Heritage de l’immeuble Donald
 http://www.tahitiheritage.pf/portfolio-items/front-mer-papeete-immeuble-donald/


Le Plus de l'info c’est à 7h10 du lundi au vendredi. Retrouvez toute l'actu de votre émission sur : http://la1ere.francetvinfo.fr/polynesie/emissions-radio/le-plus-de-l-info