Le plus de l'info

Du lundi au vendredi à 7h10, puis en podcast. 

Le plus de l'info

Le groupe de rap IAM fête les 20 ans de son meilleur album - 21/03/2017

Le plus de l'info

Une actualité locale ou nationale décryptée à la loupe par Maruki Dury. Du lundi au vendredi à 7h10.

Polynésie 1ère
Publié le , mis à jour le

Dans le + de l’info de ce mardi matin, Maruki Dury a décidé de parler musique, et plus précisemment de rap français, car la semaine dernière, on a célébré un anniversaire…

Si je vous dis le rap de Marseille… vous me dite forcément ? IAM ! Effectivement, grand groupe de rap français si ce n’est LE plus grand, avec NTM pour ne citer qu’eux. IAM est donc un groupe de rap originaire de Marseille. Il a été créé en 1989 mais la semaine dernière ils ont célébré un anniversaire : celui des 20 ans de la sortie de leur plus grand succès, leur 3ème album, « l’école du micro d’argent ».
 
Avant cet album, IAM était plutôt connu pour ça : Je danse le Mia !
 
Je danse le Mia, énorme succès, figure dans leur second album sorti en 1993. Cette chanson les a fait connaître à travers toute la France, puisque la chanson était reprise dans toutes les boîtes de nuit et par toute les radios, mais dans le monde du rap, qui est un monde plutôt viril, on s’est pas mal foutu de la tête de nos rappeur marseillais. Parce qu’il faut l’avouer, je danse le Mia, c’est pas un super flow niveau rap.
 
Du coup, IAM est attendu au tournant en mars 1997, lorsqu’ils sortent l’Ecole du micro d’argent. La nouveauté avec ce 3ème album, c’est la puissance lyrique des chansons et surtout les samples, c'est-à-dire la bande sonore, qui a été influencée par le style américain. Ecoutez un peu se passage de la chanson, Quand tu allais, on revenait…
 
Donc vous aurez remarqué, ce n’est pas du tout le même style que Je danse le Mia… du coup, IAM regagne le respect de ses pairs et l’album est un ENORME succès. Il est devenu disque de diamant avec plus d’un million de vente, et à ce jour, cet album est considéré comme le meilleur qu’ait connu le rap français. Il a été créé entre Marseille, New York et Paris, juste avant que la France ne gagne la coupe du monde de football. Aujourd’hui, ça fait 20 ans qu’il est sorti dans les bacs, et pour finir, on vous passe un passage de la chanson Petit Frère.
 
Bon allez, je vous l’accorde, ce matin, je me suis un peu lâché… mais avouez que c’est quand même bien de mettre un peu la politique, les faits divers et autres polémique de côté, pour parler de choses un peu plus légères comme la musique. C’était le + de l’info, consacré ce matin aux 20 ans de l’album d’IAM, l’école du micro d’argent, disque de diamant et plus grand succès du rap français, jusqu’à aujourd’hui.

Le Plus de l'info, c’est à 7h10 du lundi au vendredi. Retrouvez toute l'actu de votre émission sur :