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La grande mutation de Air Tahiti Nui - 19/01/2017

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Une actualité locale ou nationale décryptée à la loupe par Maruki Dury. Du lundi au vendredi à 7h10.

Polynésie 1ère
Publié le

La compagnie à la tiare va bien… et même très bien…
Après un résultat bénéficiaire historique en 2015 de plus de 4 milliards 800 millions, soit une augmentation de plus de 139 % en un an, Air Tahiti Nui a, encore une fois, pour l’année 2016, enregistré un résultat excédentaire… selon la compagnie, ce sera au moins 10 % d’augmentation pour son chiffre d’affaires.

La raison à cela : la baisse du prix du carburant, dont les économies faites ont été répercutées sur le prix du billet… conséquence : le trafic a augmenté. 490 000 passagers transportés en 2016 sur les avions d’Air Tahiti Nui… soit entre 3 et 4 % d’augmentation. Mais ce n’est pas la seule raison.

Cette bonne santé économique est également due au développement de partenariats avec de grandes compagnies, telles qu’American Airlines, Japan Airlines ou encore Air New Zealand… ce que l’on appelle dans le jargon, les code share. Par exemple, des passagers américains peuvent prendre un avion ATN entre Los Angeles et Paris, après avoir pris un vol American Airlines à l’intérieur des Etats Unis… et c’est pareil dans le sens inverse, pour les passagers polynésiens… qui, après un vol ATN entre Paris et Los Angeles, peuvent prendre un vol intérieur American Airlines. L’objectif d’ATN, offrir l’opportunité de voyager en liaison, vers plus d’une 20aine de villes américaines et canadiennes telles que Seattle, Portland, Philadelphie ou Toronto. Organiser son itinéraire vers ces villes est désormais possible avec ATN.
En 2017, Air Tahiti Nui devrait également se développer sur le Japon avec le retour d’une 3ème fréquence, qui avait été annulée suite à la chute du trafic due au tsunami de 2011.

Il ne faut pas oublier aussi que la compagnie aérienne va entrer dans une période de mutation avec notamment l'arrivée de ses Boeing 787 Dreamliner, des avions moins gourmands en kérozène, plus rapides et plus confortables. Ce sera à partir du 4ème trimestre 2018. 2 avions seront en pleine propriété et 2 autres en location… 4 anciens Airbus, qui sont actuellement utilisés seront revendus….

Bref, Air Tahiti Nui est en bonne santé économique et a bien l’intention de le rester. C’est un petit miracle quand on sait qu’en 2011, la compagnie était en cessation de paiement.


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