Le plus de l'info

Du lundi au vendredi à 7h10, puis en podcast. 

Le plus de l'info

La francophonie - 09/03/2017

Le plus de l'info

Une actualité locale ou nationale décryptée à la loupe par Maruki Dury. Du lundi au vendredi à 7h10.

Polynésie 1ère
Publié le

C’est une bonne nouvelle… On est sur le podium… il faut sortir le champagne, on a détrôné l’espagnol !!! Ça ne vous dit peut-être rien, mais d’après une étude d’une école de commerce, la langue française est désormais en troisième position dans la liste des langues les plus parlées au monde. Mais attention, étant donné que c’est une école de commerce, cette étude porte seulement sur le secteur économique. Le français n’est donc pas la 3ème langue la plus parlée au monde, mais c’est la 3ème langue la plus parlée seulement pour faire du business.  Nuance.
 
Alors, petite question à mes acolytes du matin, Axelle, Lolo et Matéo… Est-ce que vous savez quelles sont les deux premières langues les plus utilisés dans le monde économique ? Facile : l’anglais et le mandarin. Et donc désormais, à la 3ème place, ce n’est plus l’espagnol mais bel et bien, le français. Pour définir ce classement, l’étude s’est basée sur une vingtaine de critères tels que la distribution géographique de chaque langue, sa force économique ou encore son impact sur le plan touristique. Le français est donc 3ème de ce classement, mais attention… c’est une étude d’une école de commerce soutenu par un institut, ça n’a peut-être pas de valeur pour certains spécialistes, mais il était quand même intéressant d’en parler, car j’ai prévu une petite interro… Je vous cite un pays, et vous me dites s’il est francophone ou pas. D’accord… ?
 
Le Burkina Faso ? Oui. Le Niger ? Oui. La République Dominicaine ? Non. Le Canada ? Oui en partie. Haïti ? Oui… avec le créole haïtien…
 
Pour conclure, on vient d’énumérer quelques pays qui parlent couramment le français, et au total, est-ce que vous savez environ combien de personnes dans le monde, sont francophones ? Presque 450 millions de personnes. En 2050, selon les projections de l'ONU établies et révisées en 2015, l'espace francophone devrait représenter 1,1 milliard d'habitants.

Retrouvez la chronique de Maruki Dury en image :