Le plus de l'info

Du lundi au vendredi à 7h10, puis en podcast. 

Le plus de l'info

Le fléau de la Ice - 30/03/2017

Le plus de l'info

Une actualité locale ou nationale décryptée à la loupe. Du lundi au vendredi à 7h10.

Polynésie 1ère
Publié le , mis à jour le

Le + de l’info a décidé de lancer une campagne anti-drogue, pour faire écho au trafic d’Ice qui a été démantelé, il  y a quelques jours.

Les médias ont annoncés cette semaine, l’arrestation d’une chef d’entreprise qui serait la tête pensante de ce réseau. D’après les éléments, des perquisitions ont déjà permis de mettre la main sur plus de 50 grammes d’ice.

Alors, la ice, ce n’est pas un nouveau fléau chez nous, puisque ça fait déjà plusieurs années qu’elle gangrène la jeunesse polynésienne, et pas seulement la jeunesse d’ailleurs, parce qu’arrêtons d’être hypocrites, cette drogue est consommée par quasiment toutes les catégories d’âge en Polynésie. Ne faisons pas  généralité, mais un chef d’entreprise de 40 ans peut toute à fait être accro.

L’addiction, c’est justement une des principales caractéristiques de la Ice, un peu comme toutes les drogues d’ailleurs, mais la Ice fait encore plus de ravages. Aux Etats-Unis, la Ice est communément appelée la "Crystal Meth". Meth pour méthamphétamine et Crystal à cause de l’aspect de la drogue.
La Ice, puisque les polynésiens la connaissent sous ce nom, n’est pas une drogue nouvelle, puisque sa formule chimique a été découverte avant les années 1900.

Peu de gens savent par exemple, que la Ice était prescrites aux soldats allemands ou japonais, pendant la seconde Guerre Mondiale, dans l’optique de les tenir toujours éveillés et motivés à partir au combat. Même au niveau sportif, tenez vous bien. En 1954, l’équipe de football de la RFA, la république fédéral d’Allemagne a remporté la coupe du monde. Mais en 2010, une étude a révélé qu’en fait, l’équipe était shootée à la méthamphétamine. Alors bien-sûr à l’époque, c’était une forme dérivée, mais la formule chimique de base reste la même.

Aux Etats-Unis, la Ice est aujourd’hui la drogue du pauvre, car elle fait des ravages dans les couches sociales modestes et les problèmes sanitaires liés à la consommation de cette saleté, sont dramatiques. Selon une étude publiée en 2013, plus de 12 millions d’américains ont déjà consommé de la Ice au moins une fois dans leur vie. Ce fléau cause également près de 2000 tentatives de suicide et plus de 2500 morts chaque année, au pays de l’Oncle Sam.

Le plus  de l'info, c’est à 7h10 du lundi au vendredi. Retrouvez toute l'actu de votre émission sur : http://la1ere.francetvinfo.fr/polynesie/emissions-radio/le-plus-de-l-info