Le plus de l'info

Du lundi au vendredi à 7h10, puis en podcast. 

Le plus de l'info

La dermatite du surfeur - 11/01/2017

Le plus de l'info

Une actualité locale ou nationale décryptée à la loupe par Maruki Dury. Du lundi au vendredi à 7h10.

Polynésie 1ère
Publié le , mis à jour le

Le  plus de l’info de ce mercredi matin se penche sur la dermatite du surfeur aussi appelée dermatite du baigneur. Ce phénomène est apparu au Fenua depuis mi-décembre à Tahiti. Les personnes qui en ont été victimes ont contracté la dermatite en allant au surf.

La zone de baignade la plus concernée se situe entre la pointe Vénus à Mahina et l’embouchure de la Papenoo. Mais attention, on pourrait aussi l’attraper du côté de Arue, Punaauia et même de Moorea. D'après le bureau de veille sanitaire, les éruptions cutanées et les fortes démangeaisons de la peau seraient causée par les toxines de micro-organismes, probablement des larves de méduses ou d’anémones .Les eaux chaudes des mois de décembre et de janvier, favorisent leur prolifération, il y a déjà plus d’une centaine de cas recensés et il devrait y en avoir encore.

Alors pour éviter de faire partie de ces statistiques, il faut, bien-sûr, ne pas aller se baigner dans les zones concernées mais il y aussi d’autres conseils à prendre en considération comme par exemple, ne pas se rincer à l’eau douce mais plutôt à l’eau de mer, si on a des démangeaisons se sécher en tamponnant les parties du corps avec une serviette. Il ne faut SURTOUT pas frotter. Si on est touché par les toxines, il faut rapidement enlever les vêtements qui collent au corps et enfin on peut utiliser de l’alcool à 70 degré ou du vinaigre dilué pour se rincer et ainsi contenir les picotements qui peuvent apparaître. La durée des symptômes est variables selon les individus de 48 heures jusqu’à environ deux semaines.

La dermatite du surfeur est un phénomène cyclique qui revient chaque année, au moment des fortes chaleurs, et qui pourrait correspondre à la période de ponte des méduses.






Retrouvez toute l'actu de votre émission sur : http://la1ere.francetvinfo.fr/polynesie/emissions-radio/le-plus-de-l-info