Le plus de l'info

Du lundi au vendredi à 7h10, puis en podcast. 

Le plus de l'info

C’est aujourd’hui la sortie officielle de Vaiana sur les écrans du fenua… Quels sont les chiffres à retenir sur ce film ? - 30/11/2016

Le plus de l'info

Une actualité locale ou nationale décryptée à la loupe par Alexandre Le Quéré. Du lundi au vendredi à 7h10.

Polynésie 1ère Publié le

Vaiana sera projeté dans 5 salles à Tahiti ! 5 salles tous les jours. Ca fait 18 séances par jour ! Sans oublier des séances supplémentaires à 9h les mercredis et les week-end. C’est plus que pour la sortie de l’épisode 7 de Star Wars l’année dernière.
Les exploitants ont décidé de mettre les petits plats dans les grands… Il y a déjà eu des avant premières avec des animations. Aujourd’hui, les premiers spectateurs du film auront droit à des shows de groupes de danse et à une décoration typiquement tahitienne. Avec tout ça, les chiffres de fréquentation devraient être très bons à Tahiti… Ils le sont déjà aux Etats Unis, où « Moana », c’est le nom du film là bas, est sorti il y a une semaine.
Le nouveau Disney a déjà battu des records au box office… 15,9 millions de dollars de recette en quelques jours, près d’un 1,8 milliards de francs CP… C’est même un peu mieux que la Reine des neiges, le précédent carton du studio d’animation !
2016, c’est une année exceptionnelle pour les studios Disney au cinéma. Selon un article du journal belge l’Echo, la firme de Mickey va établir un nouveau record d’entrées en salle… Parce qu’aujourd’hui Disney ce n’est pas seulement la Reine des neiges ou Vaiana, mais aussi Star Wars et les films de super héros de Marvel ! Un véritable empire du divertissement. En revanche, la fréquentation des parcs d’attraction est en baisse et les audiences de ses chaines de télé aussi, tout comme la vente de produits dérivés.
Vaiana va-t-elle « vendre » aussi bien qu’Elsa ? Toute la question est là… Des millions de robes de la Reine des neiges ont été écoulées… Cette fois, le costume de Maui a été retiré des rayonnages suite aux protestations d’associations maori de Nouvelle Zélande.
Au-delà de ces histoires de gros sous, Vaiana reste un film, un film pour le grand public, qui parle du Pacifique, de ses cultures. Ce n’est pas si fréquent dans le monde du divertissement américain et occidental. L’équipe de création de Disney a passé plusieurs années dans le Pacifique, en Polynésie française notamment. A l’écran, il parait que le résultat est bluffant, avec une attention portée aux détails, aux fleurs, aux arbres, aux plantes… On attend bien sûr la sortie de la version en langue tahitienne prévue dans quelques mois !
 


Retrouvez toute l'actu de votre émission sur : http://la1ere.francetvinfo.fr/polynesie/emissions-radio/le-plus-de-l-info