Le plus de l'info

Du lundi au vendredi à 7h10, puis en podcast. 

Le plus de l'info

L'annulation du festival Tatau - 23/03/2017

Le plus de l'info

Une actualité locale ou nationale décryptée à la loupe. Du lundi au vendredi à 7h10.

Polynésie 1ère
Publié le

La Polynésie privée, cette année, du Festival Polynesia Tatau. Et c’est un Thierry Pirato, épuisé d’évoquer les raisons de l’annulation de cet évènement culturel majeure que nous avons, hier, rencontré. Officiellement, le président de l’association du Festival Polynesia Tatau, est à bout de souffle, il n’arrive plus à concilier l’organisation de ce grand rdv du tatouage avec des artistes internationaux et son métier de tatoueur.

Mais officieusement, des pe’ape’a entre la 40ène de tatoueurs locaux ont fini par saper le moral de Thierry Pirato. Les tatoueurs historiques du fenua faisant peu de place aux jeunes artistes.Des monuments du tatouage maohi qui feraient la loi au Festival sans pour autant, participer aux dépenses.Où des jeunes artistes qui monteraient les uns contre les autres. En 2015, les membres de l’association "Polynesia Tatau" avaient été invités par le Canada pour représenter le tatouage polynésien lors du salon de Calgary.C’est la première fois qu’ils partaient à l’étranger pour se faire connaître.

Et bien sachez qu’ils sont revenus plus divisés que jamais pour quelles broutilles.Une immaturité en somme, qui ferait honte aux Ancêtres Maohi.Résultat,la Polynésie Française se prive d’une belle opportunité de publicité. Une publicité gratuite, à l’étranger. Car l’art du tatouage est une vitrine de la culture Polynésienne, les Marquises étant le berceau du tatau, un mot polynésien à l'origine du mot anglais tattoo, qui a donné tatouage en français. Sauf que la Polynésie n’échappera pas, à la mauvaise publicité avec l’annulation de cette 6ème édition. Imaginez la réaction des artistes internationaux et des artistes Français, si « le Mondial du Tatouage », organisé à Paris depuis 1999, n’avait pas eu lieu, cette année. L’évènement a rassemblée, début Mars, 400 tatoueurs de France, d’Europe et du monde entier avec 30 000 visiteurs.

Alors oui, le tatouage est un art Maohi, mondialement connu et reconnu mais avec l’annulation de l’édition 2017 du festival polynesia Tatau,Les conséquences pourraient être dramatiques pour les artistes locaux qui pour certains, ont autant de talent pour exprimer leur art que pour saboter leur savoir faire.

 
 

Regardez la chronique en intégralité :



Le plus  de l'info, c’est à 7h10 du lundi au vendredi. Retrouvez toute l'actu de votre émission sur :