Le plus de l'info

Du lundi au vendredi à 7h10, puis en podcast. 

Le plus de l'info

L'accord entre Gaston Flosse entre Nicolas Sarkozy - 17/10/2016

Le plus de l'info

Une actualité locale ou nationale décryptée à la loupe par Maruki Dury.

Polynésie 1ère
Publié le , mis à jour le

Le plus de l'info se penche ce matin sur l'accord entre Gaston Flosse et Nicolas Sarkozy... Dernier épisode en date, une lettre qui a été rédigée par l'ancien Président de la République à l'adresse de l'ancien président du Pays. On peut y lire les grandes lignes de leur accord... et surtout les promesses formulée par l'ancien chef d'Etat.
Nicolas Sarkozy revient sur ces décisions qu'il avait pourtant lui-même acté quand il était encore au pouvoir.
- Le rétablissement de la Dotation Globale de développement économique, la "dette nucléaire" de 10 à 18 milliards ... qui est à sa valeur initiale.
- Le financement du Régime de solidarité territoriale par l'Etat à hauteur de 3 milliards 5 alors qu'on se rappelle que Sarkozy avait lui-même supprimé cette aide .... c'est donc une décision quelque peu contradictoire.
Autre promesse du candidat à la primaire de la droite et du centre, la prise en charge des constructions de collège et de lycée, ainsi que les travaux de réparation.

Nicolas Sarkozy souhaite également que les grands principes du statut de l'autonomie de la Polynésie soient inscrits dans un titre spécifique de la Constitution... Il souhaite même soumettre ce nouveau statut à un référudum local.

Bref, beaucoup de promesses pour la plupart contradictoires par rapport au bilan de son dernier mandat... mais qu'importe... Nicolas Sarkozy aura le soutien du Tahoera'a Huira'atira et c'est tout ce dont il a besoin à quelques mois de la présidentielle.



Le Plus de l'info c’est à 7h10 du lundi au vendredi. Retrouvez toute l'actu de votre émission sur : http://la1ere.francetvinfo.fr/polynesie/emissions-radio/le-plus-de-l-info