L'invité café

Du lundi au vendredi à 7h20.

L'invité café

L'invitée café : Véronique Mercadal - 08/03/2021

L'invitée café : Véronique Mercadal - 08/03/2021

L'invitée café du lundi 8 mars 2021 est Véronique Mercadal, directrice adjointe de la direction des solidarités, de la famille et de l'égalité.

Polynésie la 1ère (MEL : IB) Publié le , mis à jour le

Aujourd'hui, c'est la journée internationale des droits des femmes. En Polynésie, il ne se passe pas une semaine sans que le tribunal ne se penche sur une affaire de violence conjugale. L'association Vahine Ora Tahiti iti a recensé deux fois plus d'appels d'urgence de janvier à juin 2020 par rapport à 2019.

"Il faut que la parole se libère. Il faut porter plainte. Mais il y a aussi toute une action à développer au niveau des auteurs. Prévention, ateliers de parole, de reconstruction... Toute la famille doit être impliquée dans le changement des mentalités. Tout au long de l'année, nous menons des actions dans ce sens".

 

"Au niveau des droits, dans la règlementation, hommes et femmes jouissent des mêmes. Mais c'est dans la pratique qu'il y a un décalage. Une femme gagne toujours en moyenne 20% de moins qu'un homme. La place de la femme est moins "facile" car elle confrontée trop souvent à la domination masculine."

Véronique Mercadal est interrogée en direct par d'Ibrahim Ahmed Hazi :