L'invité café

Du lundi au vendredi à 7h20.

L'invité café

L'invitée café : Nicole Sanquer - 21/05/2021

L'invitée café : Nicole Sanquer - 21/05/2021

L'invitée café du vendredi 21 mai 2021 est Nicole Sanquer, députée et représentante non-inscrite à l’assemblée et fondateurs du mouvement "A Here Ia Porinetia".

Polynésie la 1ère ; SD Publié le , mis à jour le

La députée et représentante non-inscrite à l’Assemblée et fondateurs du mouvement "A Here Ia Porinetia" est venue faire le point sur l’actualité politique de son group. Elle a réagit également sur les dernières prises de position du ministre des Outre-mer et a proposé des solutions pour relancer la machine économique de la Polynésie française.

Le groupe d’élus non-inscrits « A Here Ia Porinetia » alerte sur la part des dépenses publiques qui ne cessent d’augmenter. Ils exhortent la Polynésie à changer de modèle économique. 

La réduction des dépenses publiques 

Le parti demande le renouvellement de la classe politique par rapport à ce que l'on vit aujourd'hui (...) Nous préconisons une réforme statutaire car il faut trop de dépenses publiques et de réduire le nombre d'élus à l'Assemblée. L'assemblée est devenue une chambre d'enregistrement. Il y a trop d'absents, très peu prennent la paroles. N'ayons pas peur des mots "est-ce que l'on peut pas réduire le nombre de 57 élus ?"

Nous sommes entrés dans une période de crise suite à la covid, il faut passer par un travail de réduction des dépenses publiques, de regarder les dépenses de l'administration, la qualité du travail fourni rendu et essayer de les réduire au maximum afin d'apporter plus de soutien à l'initiative du privé, de la vie associative.

Nicole Sanquer, est interrogée en direct par Ibrahim Ahmed Hazi :