L'invité café

Du lundi au vendredi à 7h20.

L'invité café

L'invitée café : Liliane Vallois - 04/06/2021

L'invitée café : Liliane Vallois - 04/06/2021

L'invitée café du vendredi 4 juin 2021 est Liliane Vallois, directrice territoriale de la protection de la jeunesse. 

Polynésie la 1ère (MEL : MG) Publié le , mis à jour le

Une équipe de la protection judiciaire et de la jeunesse (PJJ) est en déplacement aux Marquises à partir du samedi 5 juin.

On (la PJJ) profite de l’organisation de la foraine – une délégation de magistrats et d'avocats en déplacement – pour être présent et bénéficier de l’expertise de l’ensemble des personnes de la foraine.

Liliane Vallois


A cette occasion, la PJJ a organisé des actions de communication, d’information et de sensibilisation adressées aux familles. Il s’agit de se déplacer dans les archipels éloignés pour offrir une justice de proximité à cette population.

Quand on dit justice de proximité, cela ne veut pas dire que l’on va rendre la justice, mais que l’on va mettre en œuvre des décisions de justice et que l’on va rapprocher la population de certains droits. Notamment le droit à l’information de toutes les institutions qui existent. 

Liliane Vallois


L’idée est de rétablir du lien avec la population et éclairer les parents et les enfants sur leurs droits et les personnes à qui ils peuvent s’adresser en cas de questionnements et de difficultés. Outre son caractère pénale, la justice veille également à la protection des victimes.

« Par exemple, un parent qui est en difficulté avec son enfant et qui ne sait pas trop comment gérer ni à qui s’adresser, on va faire connaître les voies d’accès pour que la personne puisse être guidée », autant pour des mineurs qui commettent des actes délictueux, que pour des enfants victimes de maltraitances. Des actions seront développées pour les jeunes qui sont déjà suivis par la PJJ.

Concrètement, des séances de boxe éducative ont par exemple été mises en place, en partenariat avec Henere Tahiata, pour apprendre aux jeunes à canaliser leurs émotions et à respecter leur prochain.

Ces actions sont unanimement soutenues par les élus locaux, ce qui permet aux équipes de disposer de tous les outils nécessaires pour un résultat rapide et efficace sur place.

La délégation de la protection judiciare et de la jeunesse sera en déplacement aux Marquises du 5 au 12 juin. Elle commencera sa mission à Ua Pou, du 5 au 7, puis se déplacera à Hiva Oa du 7 au 9 juin, et enfin à Nuku Hiva du 10 au 13. Des soirées thématiques et d'échanges auront lieu chaque soir, de 17h à 20h. Des entretiens individuels seront également possibles. Les équipes visiteront aussi les établissements scolaires. 


Des missions similaires seront prochainement organisées aux Tuamotu, aux Australes et aux îles Sous-le-Vent.

Liliane Vallois est interrogée en direct par Corinne Tehetia :