L'invité café

Du lundi au vendredi à 7h20.

L'invité café

L'invité café : Sémir Al Wardi - 05/02/2021

L'invité café : Marcel Kwong - 05/02/2021

L'invité café du vendredi 5 février est Sémir Al Wardi, politologue et Maître de conférences en science politique à l'Université de la Polynésie française.

Polynésie la 1ère ; SD Publié le , mis à jour le

Jeudi 4 février 2021, le tribunal administratif de Papeete a annulé les résultats des élections municipales à Arue. Sur 137 procurations au second tour des élections municipales à Arue, 115 étaient litigieuses. Les électeurs devront donc retourner aux urnes dans les prochains mois. Teura Iriti, la maire élue, est touchée mais pas coulée. La dernière fois 79 voix seulement séparaient les 2 candidats.

Le tribunal administratif a annulé les élections municipales de Arue et a reconnu la fraude. Les électeurs retourneront aux urnes prochainement. C'est une campagne qui s'annonce complexe, déséquilibrée et âpre puisque d'un côté, l'ancien maire Philip Schyle considère qu'on lui a volé sa victoire et de l'autre côté, la mairesse Teura Iriti continue d'exercer son mandat, de créer sa clientèle politique c'est-à-dire recevoir la population et les associations. 

Quand le Conseil d'Etat se sera prononcé, il reviendra alors au haut-commissariat de la République d'organiser le cas échéant de nouvelles élections. Par ailleurs, la commission de discipline a demandé l'exclusion de plusieurs agents de la DSP. Une plainte au pénal pour faux et usage de faux a également été déposée.  Tepuanui Snow, le dernier candidat de la triangulaire, a été déclaré inéligible pour une durée de trois mois à compter de la date à laquelle le jugement sera devenu définitif. Le tribunal administratif lui reproche de ne pas avoir déposé ses comptes de campagne à temps.

Et puis sachez que le tribunal administratif a rejeté le recours de Tauhiti Nena, candidat malheureux à Papeete, contre l'élection de Michel Buillard.

Pour commenter cette actualité politico-judiciaire

Sémir Al Wardi est interrogé en direct par Ibrahim Ahmed Hazi :