L'invité café

Du lundi au vendredi à 7h20.

L'invité café

L'invité café : Pierrick Adam - 17/11/2020

L'invité café : Pierrick Adam - 17/11/2020

L'invité café du mardi 17 novembre 2020 est Pierrick Adam, responsable du programme des maladies infectieuses à la direction de la Santé.

Polynésie la 1ère ; SD Publié le , mis à jour le

La campagne de vaccination contre la grippe pour la saison 2020-2021 est marquée par un contexte sanitaire particulier lié à la possible circulation simultanée de la COVID-19 et des virus grippaux. Elle se déroule du 30 octobre 2020 au 31 janvier 2021.

Les personnes à risque peuvent se faire vacciner gratuitement auprès des structures de soins :

  • les personnes âgées de 60 ans et plus
  • les personnes (adultes et enfants) en affection longue durée (« carnet rouge »)
  • les femmes enceintes, dès le début de la grossesse
  • les personnes en situation d’obésité
La grippe saisonnière est un problème de santé publique en Polynésie française et ailleurs dans le monde. Le virus touche tout le monde sans distinction d’âge, ni de sexe.

Cette maladie peut entraîner des formes graves chez certaines personnes. Chaque année, les épidémies entrainent hospitalisations, réanimation et malheureusement décès, principalement chez les populations les plus vulnérables. En 2019, il y a eu 458 cas confirmés, dont 268 hospitalisés (58%) et 8 décès.

La vaccination des populations cibles est un atout majeur dans la prévention de cette maladie, elle permet de protéger les personnes vulnérables et de préserver notre système de soins. Bien qu’en augmentation chaque année, la couverture vaccinale des populations cibles reste encore insuffisante en Polynésie française.

Face à la pandémie de la Covid-19 qui sévit dans le monde, la population polynésienne comprend l'importance de la prévention des maladies infectieuses et se rend compte de l'impact des maladies contagieuses (la transmission respiratoire, la rapidité de la transmission, l'arrivée des gens en hospitalisation et même des décès) (...) Aujourd'hui, les Polynésiens prennent conscience de l'importance du respect des gestes barrière (...)

La vaccination ne protège pas du Covid-19, mais elle est protège la personne de contracter la grippe et ainsi protéger notre système de soins(...) Je suis là pour responsabiliser les gens sur l'importance de la vaccination et on sait que le vaccin est un atout fondamental contre le développement des maladies infectieuses (...) et l'obligation vaccinale aura pour objectif de protéger les patients et les soignants.

 
La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière
© Direction de la santé


Pierrick Adam,responsable du programme des maladies infectieuses répond en direct aux questions de Ibrahim Ahmed Hazi :