L'invité café

Du lundi au vendredi à 7h20.

L'invité café

L'invité café : Père Uebe Carlson - 10/03/2021

L'invité café : Père Uebe Carlson - 10/03/2021

L'invité café du mercredi 10 mars 2021 est le Père Uebe Carlson, président de l'association 193.

Polynésie la 1ère (MEL : IB) Publié le , mis à jour le

Les révélations de l'enquête sur les essais nucléaires français en Polynésie de Thomas Statius et Sébastien Philippe parues dans le livre "Toxique", ont fait l'effet d'une bombe au fenua.

"Mes premières pensées vont vers les victimes des essais nucléaires", avoue le Père Uebe Carlson dont les "deux mamans" sont décédées de maladies radio-induites. "Mais mon histoire personnelle n'est pas exceptionnelle car on la trouve dans beaucoup de beaucoup de familles polynésiennes".

Les conséquences sanitaires des essais nucléaires sur la santé des Polynésiens sont loin d'être un scoop :

"là où c'est un scoop, c'est dans la proportion des personnes touchées par cet essai - on parle d'un seul essai : celle-ci dépasse ce que nous pouvions imaginer. C'est toute la population en fin de compte qui a été touchée par Centaure. L'Etat français est responsable de beaucoup de maux dans ce Pays, sanitaires et environnementaux."

 

Pour le Père Uebe Carlson, une enquête parlementaire doit être engagée "afin de faire toute la lumière sur cette affaire. La France doit assumer et réparer. Les familles souffrent. L'Etat donne aujourd'hui l'impression de reconnaitre les victimes mais c'est sous forme de calculs bien ficelés. Pour une centaine de dossiers acceptés, 100 sont rejetés."

Père Uebe Carlson est interrogé en direct par d'Ibrahim Ahmed Hazi :