L'invité café

Du lundi au vendredi à 7h20.

L'invité café

Invité café : Joël Allain - 14/05/2021

Invité café : Joël Allain - 14/05/2021

L'invité café du vendredi 14 mai 2021 est Joël Allain, ancien directeur d'EDT et délégué coordonnateur de la table ronde autour des essais nucléaires pour le Pays. 

Polynésie la 1ère (MEL : IB) Publié le , mis à jour le

Joël Allain est chargé de préparer la table ronde sur le nucléaire, prévue en juin à Paris. Une mission "délicate" qui révélera des sentiments "douloureux" et pour laquelle Joël Allain n'était pas particulièrement enthousiaste. "Si on vous appelle pour une cause comme celle-là, qui empoisonne la vie des Polynésiens, qui divise, c'est difficile de dire non. Le sentiment de devoir m'a convaincu".

Une priorité pour le délégué : maîtriser le temps. "Il faut que nous partions avec une base documentaire historiquement et scientifiquement solide". La difficulté principale : parler d'une seule et même voix, malgré d'évidentes divergences entre les différents représentants. Les fondamentaux : "vérité et justice".

"Il faut que nous soyons forts dans nos exigences et unis sur l'essentiel, l'essentiel étant de faire la lumière sur le passé mais surtout de décider pour l'avenir".

 

Joël Allain est interrogé en direct par Ibrahim Ahmed Hazi :