L'invité café

Du lundi au vendredi à 7h20.

L'invité café

L'invité café : Jean-Marc Mocellin - 18/09/2020

L'invité café : Jean-Marc Mocellin - 18/09/2020

L'invité café du vendredi 18 septembre est Jean-Marc Mocellin, directeur général de Tahiti Tourisme.

Polynésie la 1ère ; SD Publié le , mis à jour le

Le directeur général de Tahiti Tourisme dresse le bilan du salon du tourisme qui s'est tenu du 7 au 16 septembre "à distance" en raison de l'épidémie de la Covid-19 et donne la stratégie de développement touristique de Tahiti Tourisme pour relancer le secteur du tourisme touché par les restrictions de voyages liées à la pandémie de coronavirus.

La nouvelle formule du salon du tourisme a satisfait le public ainsi que les professionnels du tourisme ! Cette alternative a permis aux exposants touristiques de proposer leurs offres pendant 10 jours sur le site internet de Tahiti Tourisme et qui est devenu une belle vitrine promotionnelle.

Les résultats sont encourageants puisqu'il a été enregistré 300 prestataires touristiques (car habituellement nous tournons aux alentours de 200-250 professionnels), 550 offres promotionnelles, plus de 40 000 visites sur le site internet Tahiti Tourisme, 10 000 relations entre le prestataire et l'internaute (...) 

Suite à ce salon, les prestataires ont pu remplir leurs carnets de réservations et d'autres moins voir ils ont été déçus (qualité de l'offre, accessibilité
 de l'île, la disponiblité aérienne...). L'objectif est de rendre visibles les offres des prestataires et de pouvoir les mettre en relation avec les clients potentiels... a été largement atteint !

La Polynésie française a été précurseur et courageuse d'avoir réouvert ses frontières aux tourisme dès le 15 juillet dernier(...) Tahiti Tourisme a communiqué sur la destination comme "Covid Free". On fait figure d'exemple sur la mise en place du protocole sanitaire pour l'arrivée des voyageurs sur le fenua(...)  et on surfe sur notre isolement avec une "destination refuge" de par nos îles (bungalows)et de retrouver des valeurs essentielles après ces mois de confinement...


Il faut tenir compte du nombres de cas actifs Covid-19 et non du nombres de cas détectés(...) les marchés suivent l'évolution des cas actifs et nos chiffres sont faibles par rapport à l'étranger. Oui, les tours opérateurs gardent un oeil sur la situation sanitaire de notre Pays mais on est loin d'être inquiétant. Normalement, la fréquentation touristique devrait remonter mais doucement.

Depuis, le 15 juillet, nous avons reçu 16 500 touristes c'est 65% de moins habituellement et c'est insuffisant mais c'est 16.500 touristes de plus. La Polynésie fait figure d'exception car d'autres destinations sont encore fermées(...) Nos hôtels sont remplis entre 35- 65% ouverts selon les types d'hôtels et nos îles... ça a permis de relancer la machine. Les inquiétudes seront pour la fin de l'année et début de l'année prochaine mais tout dépendra de la situation sanitaire de la destination du pays(...) 

Normalement, la situation touristique deviendra "acceptable" en mai-juin 2021. Les îles (Moorea, Bora Bora, Rangiroa, Raiatea...) s'en sortent mieux que Tahiti car la majorité des cas Covid-19 sont sur l'île deTahiti.


Tahiti Tourisme passe à 120 adhérents. On a fait une campagne pour recruter plus d'acteurs touristiques et on va continuer à le faire car on voit leurs intérêts(...) on a changé le mode d'adhésion au sein de l'organisme Tahiti Tourisme. Une nouveauté dans le statut de Tahiti Tourisme, il y a une parité entre le privé et le public et donc une  réelle gestion publique et privée.

 

Jean-Marc Mocellin est interrogé par Ibrahim Ahmed Hazi :