L'invité café

Du lundi au vendredi à 7h20.

L'invité café

L'invité café : Eric Malmezac - 20/05/2021

L'invité café : Eric Malmezac - 20/05/2021

L'invité café du jeudi 20 mai 2021 est Eric Malmezac, consul honoraire de Nouvelle-Zélande en Polynésie-française et entrepreneur.

Polynésie la 1ère ; SD Publié le , mis à jour le

Eric Malmezac, entrepreneur et propriétaire de l'hôtel Manava et consul de Nouvelle-Zélande en Polynésie française. Selon lui l'ouverture du ciel vers le pays des All Black serait peut-être vers le mois d'octobre mais encore de précisions

Alors que certains indicateurs annoncent peut-être une sortie progressive de la crise, comment réagit le monde des entrepreneurs ? 

Le secteur de la manutention portuaire présente une l'explosion sur les grands trafic entre la Chine, l'Europe et les Etats-Unis. Je pense que Tahiti va rencontrer des problèmes d'approvisionnements. Les navires sont plein pour les grandes destinations au départ de l'Australie et la Nouvelle-Zélande, l'île de Tahiti représente une petite partie du navire. Certains bateaux sont annulés sur le trafic(...) je pense que ça va pertuber le monde des affaires et surtout l'importation en Polynésie. L'approvisionnement risque d'être pertubé dans les mois à venir. Je reste pessimiste dans ce secteur d'activité.

La secteur de la croisière est en crise. Elle apporte beaucoup aux Polynésiens, elle fait travailler de personnes, la retombée économiques représente un coût de 14 milliards cpf.

Les agents maritimes sont fermés et disposent d'aucun moyens pour fonctionner car les bateaux sont à l'arrêt. Tahiti fait partie des destinations prisées par les bateaux touristes, je garde espoir. 

Eric Malmezac, est interrogé en direct par Ibrahim Ahmed Hazi :