L'invité café

Du lundi au vendredi à 7h20.

L'invité café

L'invité café : Docteur Grégory Detrun - 09/12/2019

L'invité café : Docteur Grégory Detrun - 09/12/2019

L'invité café du lundi 9 décembre 2019 est le docteur Grégory Detrun et président conseil d'administration de l'APURAD (Association Polynésienne pour l’Utilisation du Rein Artificiel à Domicile).

Polynésie la 1ère ; SD Publié le , mis à jour le

Un nouveau centre de dialyse a ouvert ses portes le 26 novembre dernier à Mamao pour les patients Insuffisants Rénaux Chroniques de Polynésie française par le biais de la dialyse péritonéale à domicile et de la dialyse en unité de proximité par l'hémodialyse ((UAD) Hémodialyse en Unité d'Auto Dialyse ou Unité de Dialyse Médicalisée (UDM)). Il sera inuaguré mardi 10 décembre en présence du Président du Pays, Edouard Fritch et des professionnels de santé.

Cette association est un véritable établissement de soin implanté à Tahiti et dans les îles avec 150 salariés et plus de 350 patients. Le docteur Detrun est également, depuis 2018, expert auprès de la Cour d’Appel de Papeete.

L'APURAD a pour but :

  • de promouvoir et d'organiser en Polynésie française pour les malades insuffisants rénaux capables et désireux de se prendre en charge, la dialyse à domicile ou de proximité « hors centre ».
  • de contribuer, dans la mesure de ses possibilités, à la recherche et à la promotion de toute méthode susceptible d'entraîner une amélioration de l'état de santé et de la situation matérielle et morale des malades atteints d'Insuffisance Rénale Chronique.
  • de contribuer dans la mesure de ses possibilités, à la prévention et au dépistage de l'Insuffisance rénale.
  • de promouvoir la formation des professionnels de santé, en proposant, en partenariat avec les structures de formation, et en qualité d'établissement sanitaire spécialisé extrahospitalier, l'accueil d'étudiants prétendant notamment au diplôme d'État d'infirmier, et la participation ponctuelle des cadres paramédicaux aux enseignements théoriques délivrés par l'organisme de formation.
Le président conseil d'administration de l'APURAD est interrogé par Ibrahim Amed Hazi :