Embouteillage sur les quais de Rangiroa

Problème quais / paquebots à Rangiroa
© Polynésie 1ère

A Rangiroa, des embouteillages perturbent la vie des habitants. Des problèmes de circulation qui engorgent non pas les rues du village mais les quais. Entre les paquebots qui déversent leurs milliers de visiteurs et les goélettes qui débarquent les marchandises, c'est quasiment la saturation.

polynesie1ere.fr, Nadine Felix et Jean-Marie Gayard Publié le , mis à jour le

Près d’une cinquantaine de paquebots se sont arrêtés dans les eaux bleus de Rangiroa pour la seule année 2017, selon Tahiti Cruise Club. Si pour les artisans de la place, cette affluence est une véritable aubaine, le quai d'Avatoru, victime de son succès, est lui complètement encombré.

Quand les bateaux de croisière et les goélettes accostent en même temps, la cohabitation entre touristes et marchandises fait quelque peu désordre.

Les commerçants manquent vite de place et les touristes subissent le bruit, la poussière et une circulation parfois dangereuse. En 2018, pas moins de 63 paquebots sont d’ores et déjà annoncés. Si aucune solution rapide n'est trouvée, la situation risque malheureusement de ne pas aller en s'améliorant.

Rencontre sur place avec  Valérie et Véronique, toutes deux exposantes :