Elections américaines: Clinton et Trump au coude à coude

Elections américaines: Clinton et Trump au coude à coude
© FTV

Les résultats commencent à tomber en ce milieu d'après midi heure de Polynésie. Les deux candidats sont au coude à coude. 226 millions d'Américains sont appelés aux urnes pour élire leurs président et vice-président au suffrage universel indirect à un tour.

LP Publié le , mis à jour le

A 16h45 heure de tahiti, 3 h 45 du matin - heure de Paris - selon les estimations, les résulats provisoires seraient  : 178 grands électeurs pour Donald trump et 156 grands électeurs pour Clinton.
270 grands électeurs sur 538 sont nécessaires pour obtenir la majorité absolue.
Le candidat républicain l'a déjà remporté dans le Kentucky, l'Indiana, la VirginOccidentale, le Tennessee, l'Oklahoma, le Mississippi, l'Alabama, la Caroline du Sud, le Dakota du Nord et du Sud, le Nebraska, le Kansas, le Texas, l'Arkansas, et l'Alabama.
La candidate démocrate l'a remporté dans le Vermont, le Maryland, Rhode Island, le New Jersey, l'Etat de New York, le Massachusetts, le Delaware, la Caroline du Nord, Washington DC,  et l'Illinois.
Trump mènerait de 110.000 voix en Floride . Clinton pourrait également encore l'emporter dans l'Ohio, un des swing states, ces Etats-clés particulièrement disputés. Le New Hampshire est encore indécis.

 
Quelque 226 millions d'Américains sont appelés aux urnes pour élire leurs président et vice-président au suffrage universel indirect à un tour. Ils désignent ainsi les grands électeurs qui éliront à leur tour directement le chef de l’Etat et son adjoint, le 19 décembre. Donald Trump ou Hillary Clinton doivent obtenir la majorité absolue des 538 grands électeurs, soit 270, pour être élu.
Les Américains doivent aussi élire au suffrage universel direct la majorité du Congrès. Dans certains Etats, de très nombreux élus locaux seront également désignés à cette occasion. 
Grace au vote anticipé, plus de 46 millions d'Américains ont déjà mis leurs bulletins dans les urnes , proposé dans trente-sept des cinquante Etats, c'est le cas de la Floride.