Éclipse solaire du 2 juillet visible en Polynésie française

Eclipse partielle du soleil en Polynésie, le 2 juillet

Le mardi 2 juillet 2019, la Terre, la lune et le soleil étaient alignés. Cet événement unique n'était visible que dans le Pacifique. Les polynésiens ont eu la chance d'admirer d'une éclipse partielle du Soleil.

Polynésie la 1ère ; SD Publié le , mis à jour le

Toutefois, cette observation nécessite un ciel sans nuage voire peu nuageux. Où trouvera-t-on de bonnes conditions météorologiques pour observer ce phénomène?

L'éclipse partielle du Soleil a commencé à 06h56 à Tahiti, 06h57 à Rapa, 07h35 aux Marquises et 08h01 aux Gambier. Malheureusement, selon où nous nous situons en Polynésie, nous n'a pas eu tous la chance d'observer l'éclipse correctement. La faute, encore, à la météo !

Pour palier cette injustice, la Nasa a mis au point un live que vous pouvez suivre dès à présent :

Les prévisions météo ne sont pas très optimistes pour une grande partie des Tuamotu et aux Gambier qui sont sous la grisaille et la pluie le mardi 2 juillet. Seul, l'Est des Tuamotu ont pu bénéficier d'un ciel clément.

Les marquisiens, eux, ont pu admirer l'éclipse. Seuls quelques petits nuages dérivant dans l'alizé pourraient occulter temporairement le phénomène.

Sur la Société, un temps nuageux à très nuageux semble et l'éclipse était difficile à voir.

Enfin, aux Australes, malgré quelques petits nuages, les habitants ont pu, comme les marquisiens, admirer ce phénonème.
Éclipse solaire visible en Polynésie Française
© IMMCCE